^

Santé

Enterofuril

, Rédacteur médical
Dernière revue: 04.09.2021
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

L'entérofuril est un médicament du groupe des antimicrobiens; utilisé dans le traitement des infections intestinales.

Le composant nifuroxazide est une substance antimicrobienne, un dérivé du nitrofurane. Dans les portions thérapeutiques, le nifuroxazide n'inhibe presque pas la microflore intestinale saine, ne conduit pas à l'apparition de formes bactériennes résistantes et, en outre, il ne provoque pas de résistance croisée des microbes contre d'autres médicaments antibactériens. L'effet médicinal se développe déjà dans les premières heures après le début du traitement.[1]

Les indications Enterofuril

Il est utilisé pour les diarrhées aiguës de nature infectieuse.

Formulaire de décharge

La libération d'une substance thérapeutique est réalisée dans des gélules d'un volume de 0,1 (10 pièces dans un emballage cellulaire, 3 emballages dans une boîte) et 0,2 g (8 gélules dans un blister, 1-2 emballages dans une boîte).

Pharmacodynamique

Le principe de l'effet médicinal n'est pas complètement défini. L'activité antiparasitaire et antimicrobienne du nifuroxazide peut être liée à la présence d'un groupe aminé. L'action locale sans pénétration dans les tissus et les organes rend le nifuroxazide unique par rapport aux autres dérivés du nitrofurane, car ce médicament antidiarrhéique n'a pas d'effet systémique.

Enterofuril démontre l'effet des microbes relativement gram-négatifs et -positifs : Staphylococcus aureus, Shigella, streptocoque pyogénique, Salmonella et Escherichia coli.

Pharmacocinétique

Lorsqu'il est pris par voie orale, le nifuroxazide n'est presque pas absorbé dans le tractus gastro-intestinal et ne passe pas dans les tissus avec les organes, 99% du médicament reste dans l'intestin.

Les processus métaboliques du nifuroxazide sont réalisés à l'intérieur de l'intestin, environ 20 % de la substance est excrétée sous forme inchangée.

Le nifuroxazide et ses produits métaboliques sont excrétés avec les fèces. Le taux d'excrétion est déterminé par la quantité de médicament utilisée et la motilité gastro-intestinale. En général, l'excrétion du nifuroxazide est plutôt lente, le composant reste longtemps à l'intérieur du tractus gastro-intestinal.

Utiliser Enterofuril pendant la grossesse

Il n'existe aucune information fiable concernant les effets fœtotoxiques et tératogènes possibles lors de l'utilisation du nifuroxazide chez la femme enceinte. Pour cette raison, le médicament n'est pas prescrit pendant la période spécifiée.

L'entérofuril peut être utilisé pour le traitement à court terme de l'hépatite B.

Contre-indications

Il est contre-indiqué de prescrire en cas d'intolérance sévère au nifuroxazide, à d'autres dérivés du 5-nitrofurane ou à d'autres éléments du médicament.

Effets secondaires Enterofuril

Des douleurs abdominales temporaires et des vomissements accompagnés de nausées ou d'une augmentation de la diarrhée peuvent survenir.

Des signes d'allergie peuvent se développer, notamment urticaire, anaphylaxie, démangeaisons, œdème de Quincke et éruption épidermique. Si des symptômes allergiques apparaissent, le médicament doit être interrompu. De plus, le patient doit éviter l'utilisation de nifuroxazide et d'autres dérivés de nitrofurane.

Dosage et administration

Les gélules doivent être prises par voie orale, sans référence à la prise alimentaire.

Pour les adolescents à partir de 15 ans et les adultes : 0,2 g (1 gélule d'un volume de 0,2 g ou 2 gélules d'un volume de 0,1 g), 4 fois par jour. Il est permis de ne pas utiliser plus de 0,8 g de nifuroxazide par jour.

Enfants de plus de 6 ans : 2 gélules d'un volume de 0,1 g, 3 à 4 fois par jour. Un maximum de 0,6 à 0,8 g de nifuroxazide peut être pris par jour.

Le traitement peut durer au maximum 7 jours (forme à libération 0,1 g) ou 3 jours (forme à libération 0,2 g).

  • Demande pour les enfants

Le médicament sous forme de libération de 0,1 g est prescrit aux enfants de plus de 6 ans (une suspension du médicament est utilisée pour un enfant de moins de cet âge). Les gélules de 0,2 g peuvent être utilisées chez les adolescents de plus de 15 ans.

Surdosage

En cas de surdosage, un lavage gastrique et des procédures symptomatiques doivent être effectués.

Interactions avec d'autres médicaments

Il est interdit d'utiliser le nifuroxazide en association avec des substances contenant de l'alcool, des sorbants, des médicaments pouvant provoquer un effet antabuse et des agents qui suppriment l'activité du système nerveux central.

Conditions de stockage

Enterofuril doit être conservé hors de la portée des jeunes enfants, à des températures ne dépassant pas 30 ° C.

Durée de conservation

Enterofuril peut être utilisé dans un délai de 5 ans à compter de la date de fabrication du médicament.

Analogues

Les analogues du médicament sont Ersefuril, Adisord avec Nifural, ainsi que Ekofuril et Stopdiar.

Attention!

Pour simplifier la perception de l'information, cette instruction pour l'utilisation du médicament "Enterofuril" traduit et présenté sous une forme spéciale sur la base des instructions officielles pour l'usage médical du médicament. Avant l'utilisation, lisez l'annotation qui a été directement envoyée au médicament.

Description fournie à titre informatif et ne constitue pas un guide d'auto-guérison. Le besoin de ce médicament, le but du régime de traitement, les méthodes et la dose du médicament sont déterminés uniquement par le médecin traitant. L'automédication est dangereuse pour votre santé.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

Health

Enterofuril

, medical expert
Last reviewed: 04.09.2021
Fact-checked
х

All iLive content is medically reviewed or fact checked to ensure as much factual accuracy as possible.

We have strict sourcing guidelines and only link to reputable media sites, academic research institutions and, whenever possible, medically peer reviewed studies. Note that the numbers in parentheses ([1], [2], etc.) are clickable links to these studies.

If you feel that any of our content is inaccurate, out-of-date, or otherwise questionable, please select it and press Ctrl + Enter.

Enterofuril is a drug from the group of antimicrobials; used in the treatment of intestinal infections.

The component nifuroxazide is an antimicrobial substance, a derivative of nitrofuran. In therapeutic portions, nifuroxazide almost does not inhibit healthy intestinal microflora, does not lead to the appearance of resistant bacterial forms, and besides, it does not cause cross-resistance of microbes against other antibacterial drugs. The medicinal effect develops already in the first hours after the start of therapy.[1]

Indications Enterofuril

It is used for acute diarrhea of an infectious nature.

Release form

The release of the therapeutic substance is realized in capsules with a volume of 0.1 (10 pieces inside a cell pack, 3 packs inside a box) and 0.2 g (8 capsules inside a blister pack, 1-2 packs inside a box).

Pharmacodynamics

The principle of the medicinal effect is not fully defined. The antiparasitic and antimicrobial activity of nifuroxazide may be related to the presence of an amino group. Local action without penetration into tissues and organs makes nifuroxazide unique in comparison with other derivatives of nitrofuran, since this antidiarrheal drug does not have a systemic effect.

Enterofuril demonstrates the effect of relatively gram-negative and -positive microbes: Staphylococcus aureus, Shigella, pyogenic streptococcus, Salmonella and Escherichia coli.

Pharmacokinetics

When taken orally, nifuroxazide is almost not absorbed in the gastrointestinal tract and does not pass into tissues with organs, 99% of the drug remains in the intestine.

The metabolic processes of nifuroxazide are realized inside the intestine, approximately 20% of the substance is excreted unchanged.

Nifuroxazide with its metabolic products are excreted along with feces. The rate of excretion is determined by the amount of drug used and gastrointestinal motility. In general, the excretion of nifuroxazide is rather slow, the component remains inside the gastrointestinal tract for a long time.

Use Enterofuril during pregnancy

There is no reliable information regarding the possible fetotoxic and teratogenic effects when using nifuroxazide in pregnant women. Because of this, the drug is not prescribed during the specified period.

Enterofuril can be used for short-term therapy for hepatitis B.

Contraindications

It is contraindicated to prescribe in case of severe intolerance to nifuroxazide, other derivatives of 5-nitrofuran or other elements of the drug.

Side effects Enterofuril

Temporary abdominal pain and vomiting with nausea or increased diarrhea may occur.

Signs of allergy may develop, including urticaria, anaphylaxis, itching, Quincke's edema and epidermal rash. If allergic symptoms appear, the medication should be discontinued. Further, the patient should avoid the use of nifuroxazide and other nitrofuran derivatives.

Dosing and administration

Capsules must be taken orally, without reference to food intake.

For adolescents from 15 years old and adults: 0.2 g (1 capsule with a volume of 0.2 g or 2 capsules with a volume of 0.1 g), 4 times a day. It is allowed to use no more than 0.8 g of nifuroxazide per day.

Children over 6 years of age: 2 capsules with a volume of 0.1 g, 3-4 times a day. A maximum of 0.6-0.8 g of nifuroxazide can be taken per day.

Therapy can last a maximum of 7 days (release form 0.1 g) or 3 days (release form 0.2 g).

  • Application for children

The drug in the form of a release of 0.1 g is prescribed for children over the age of 6 (a suspension of the drug is used for a child under this age). 0.2 g capsules can be used in adolescents over the age of 15.

Overdose

In case of overdose, gastric lavage and symptomatic procedures should be performed.

Interactions with other drugs

It is forbidden to use nifuroxazide in combination with substances containing alcohol, sorbents, drugs that can provoke an antabuse effect, and agents that suppress the activity of the central nervous system.

Storage conditions

Enterofuril should be kept out of the reach of small children, at temperatures no more than 30 ° C.

Shelf life

Enterofuril can be used within a 5-year term from the date of manufacture of the medicinal product.

Analogs

Analogues of the drug are Ersefuril, Adisord with Nifural, as well as Ekofuril and Stopdiar.

Attention!

To simplify the perception of information, this instruction for use of the drug "Enterofuril" translated and presented in a special form on the basis of the official instructions for medical use of the drug. Before use read the annotation that came directly to medicines.

Description provided for informational purposes and is not a guide to self-healing. The need for this drug, the purpose of the treatment regimen, methods and dose of the drug is determined solely by the attending physician. Self-medication is dangerous for your health.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.