^

Santé

Valavir

, Rédacteur médical
Dernière revue: 11.04.2020
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

Le valavir est un médicament antiviral utilisé pour le traitement complexe du cytomégalovirus, du virus Epstein-Bar et de l'infection herpétique.

Les indications Calais

Parmi les indications pour l' utilisation du médicament:

  • Comme une prophylaxie avec une forme simple de l'herpès dans la période de rémission (l'herpès génital est également pris en compte);
  • En cas de symptômes de l'herpès zoster (avec ou névralgie post-herpétique aiguë), les infections et la peau ou les muqueuses infectieuses, qui est provoqué par le type de virus de l'herpès simplex (herpès génital chez les personnes dans la phase initiale ou forme récurrente);
  • Prévention de l'infection par le cytomégalovirus causée par l'immunodéficience du corps (en raison de la transplantation au patient de la moelle osseuse ou d'autres organes, de la chimiothérapie pour une maladie oncologique et de l'infection par le VIH).

Formulaire de décharge

Le médicament est disponible sous forme de comprimés (n ° 10 ou n ° 42).

Pharmacodynamique

Le composant actif du médicament neutralise sélectivement l'ADN polymérase du virus. Une fois dans le corps du patient, le chlorhydrate de valaciclovir est métabolisé en éléments distincts: l'acyclovir, ainsi que l'acide aminé valine. La composante principale affecte l'ADN polymérase du virus, réagissant avec elle - ralentissant ainsi le processus de reproduction, ainsi que la réplication des virus. Empêche la multiplication des virus Varicella zoster, ainsi que des groupes Negres simlleh 1 et 2, VEB, cytomégalovirus et HHV-6.

L'effet antiherpétique sélectif est dû à la relation entre l'élément principal et la thymidine kinase des virus suivants: Varicella zoster, VEB, et aussi Negres simrlx. La synthèse de cette enzyme se produit dans des cellules infectées par des virus. À la suite de l'exposition à la thymidine kinase, l'acyclovir est phosphorylé en étant converti en l'ingrédient actif, l'acyclovir triphosphate. Cet élément, par substitution compétitive, inhibe l'assemblage de l'ADN viral.

Pharmacocinétique

Le valaciclovir a une absorption rapide, presque entièrement convertie en valine, ainsi que l'acyclovir. Les indicateurs de bioaccessibilité de l'acyclovir après la prise de 1 gramme de valaciclovir sont de 54% (de plus, ce chiffre ne dépend pas de la consommation de nourriture). Niveau de concentration maximale après l'utilisation d'une dose unique (250-2500 mg) acyclovir atteint après 1-2 heures et il est égal à 10-37 μmol (dans les 2,2-8,3 μg / ml). L'indice de saturation maximale dans le plasma valacyclovir atteint environ 30-100 minutes, et ce chiffre n'est que de 4% de la concentration d'acyclovir. Et après 3h00, il tombe à une marque en dessous du nombre mesurable possible. Le valaciclovir se lie légèrement aux protéines plasmatiques - seulement 15%.

La demi-vie de l'acyclovir est d'environ 3 heures et chez les patients atteints d'insuffisance rénale terminale, elle est d'environ 14 heures. Le valacyclovir est excrété dans l'urine, souvent sous forme d'acyclovir (plus de 80% de la dose totale), et avec lui, son métabolite 9-carboxyméthoxyméthylguanine.

Utiliser Calais pendant la grossesse

Il n'y a pas assez d'informations sur l'utilisation du médicament pendant la grossesse, c'est pourquoi il est nécessaire de le prescrire (particulièrement au premier trimestre) seulement dans les cas où les avantages de la prise pour la mère sont plus élevés que le mal possible au bébé.

Contre-indications

Parmi les contre-indications à la prise de médicaments: augmentation de la sensibilité individuelle au valacyclovir ou à l'acyclovir, ou à d'autres composants de Valavir, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans.

trusted-source[1], [2]

Effets secondaires Calais

Parmi les effets secondaires de la drogue:

  • Les organes gastro-intestinaux: la diarrhée, la nausée, les données sur les tests de laboratoire du foie sont augmentés;
  • Organes du système circulatoire: dans de rares cas, thrombocytopénie;
  • Allergies: éruption cutanée, démangeaisons, urticaire et photosensibilité; Parfois, l'œdème de Quincke peut apparaître, un essoufflement ou un choc anaphylactique;
  • Les organes du système excréteur: parfois l'activité fonctionnelle des reins peut être altérée;
  • Les organes du système nerveux: il y a des vertiges ou des hallucinations, dans des cas extrêmement rares - l'état de coma (avec insuffisance rénale chez le patient);
  • Autre: dans certains cas, une insuffisance rénale ou une anémie hémolytique, ainsi qu'une microangiopathie, sont survenues.

trusted-source[3]

Dosage et administration

Vous devez prendre des médicaments à l'intérieur. L'admission ne dépend pas de manger.

Lorsque l'herpès zoster forme: tableau de dosage 2. 3 roubles / jour. Pour 1 semaine. (Le plus efficace de ce médicament sera si elle est appliquée dans les 2 jours à compter de l'apparition des signes de la maladie).

Dans le cas de la prévention de la récurrence de l'infection due au virus de l'herpès simplex: les patients qui ont un statut immunitaire sain doivent utiliser 1 tableau. 1 frot / jour.

Dans le cas de l'herpès simplex, (y compris l'herpès génital, ainsi que ses rechutes) il est nécessaire de boire 1 table. Deux fois par jour. Le cours de traitement est de 5 jours. S'il y a des symptômes sévères et un long traitement est nécessaire, le cours peut être prolongé jusqu'à 10 jours.

Les patients immunodéprimés doivent utiliser 1 tableau. Deux fois par jour.

En tant que prophylaxie du cytomégalovirus, les enfants de plus de 12 ans, ainsi que les adultes, se voient prescrire un médicament à la posologie de 4 comprimés. Quatre fois par jour dès que possible après la transplantation.

Lorsque l'insuffisance rénale est nécessaire, ajuster le dosage:

Les patients atteints d'herpès simple (y compris génital) dans le cas d'un taux de clairance de la créatinine inférieur à 15 ml / min doivent boire 1 table. 1 frot / jour;

Pour prévenir la récurrence de l'herpès simplex (dans le cas d'un facteur de purification de la créatinine inférieur à 15 ml / min ou hémodialyse), 0,5 comprimé doit être utilisé. 1 pp. / Jour;

Les patients atteints de zona avec un taux de créatinine de 15-30 ml / min doivent boire 2 comprimés. Deux fois par jour; Si la clairance de la créatinine est inférieure à 15 ml / min, 2 comprimés par jour suffisent.

Lors de la prévention du cytomégalovirus: clairance 50-75 ml / min - 3 comprimés. Quatre fois par jour; 25-50 ml / min - 3 comprimés. Trois fois par jour; 10-25 ml / min - 3 comprimés. Deux fois par jour; moins de 10 ml / min, et aussi en cas de dialyse - 3 comprimés. 1 frot / jour.

trusted-source[4], [5]

Surdosage

En cas de surdosage de Valavir, la probabilité d'effets secondaires peut augmenter.

trusted-source[6]

Interactions avec d'autres médicaments

Comme l'acyclovir est excrété avec l'urine en raison de la sécrétion active des tubules rénaux, d'autres médicaments, dont les produits métaboliques sont excrétés de la même manière, entreront en compétition avec ce mécanisme excréteur. En conséquence, la saturation dans le sang de l'acyclovir peut augmenter.

En association avec le probénécide, ainsi que la cimétidine, l'ajustement posologique de Valavir n'est pas nécessaire, car ces médicaments diminuent faiblement le facteur de clairance rénale de l'acyclovir.

Lorsqu'il est combiné avec des médicaments néphrotoxiques, il existe un risque de trouble de l'activité fonctionnelle du système nerveux central, ainsi que le développement d'une insuffisance rénale.

trusted-source[7], [8], [9], [10]

Conditions de stockage

Gardez le médicament doit être dans un endroit fermé du soleil, un endroit sec, la température dans laquelle devrait être inférieure à 25 ° C.

Durée de conservation

Valavir est autorisé à être utilisé pendant 2 ans à compter de la date de fabrication.

trusted-source[11]

Attention!

Pour simplifier la perception de l'information, cette instruction pour l'utilisation du médicament "Valavir" traduit et présenté sous une forme spéciale sur la base des instructions officielles pour l'usage médical du médicament. Avant l'utilisation, lisez l'annotation qui a été directement envoyée au médicament.

Description fournie à titre informatif et ne constitue pas un guide d'auto-guérison. Le besoin de ce médicament, le but du régime de traitement, les méthodes et la dose du médicament sont déterminés uniquement par le médecin traitant. L'automédication est dangereuse pour votre santé.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

Health

You are here

Valavir

Valavir is an antiviral drug used for the complex treatment of cytomegalovirus, Epstein-Bar virus and herpesvirus infection.

Indications of the valavira

Among the indications for the use of the drug:

  • As a prophylaxis in the simple form of herpes in the period of remission (genital herpes is also taken into account);
  • In the event of signs of herpes zoster (with postherpetic or acute neuralgia), as well as infectious infection of the skin or mucous membranes that occurs as a result of the herpes simplex virus (among them, genital herpes in the primary stage or recurrent form);
  • Prevention of cytomegalovirus infection caused by immunodeficiency of the body (due to transplantation to the patient of bone marrow or other organs, chemotherapy for oncological disease, and HIV infection).

Release form

The drug is available in the form of tablets (No. 10 or No. 42).

Pharmacodynamics

The active component of the drug selectively neutralizes the DNA polymerase of the virus. Once in the patient's body, valacyclovir hydrochloride is metabolized to separate elements: acyclovir, and also amino acid valine. The main component affects the DNA polymerase of the virus, reacting with it - thereby slowing the reproduction process, as well as the replication of viruses. Prevents the multiplication of viruses Varicella zoster, as well as Negres simlleh 1 and 2 groups, VEB, cytomegalovirus and HHV-6.

Selective antiherpetic effect is due to the relationship of the main element and thymidine kinase of the following viruses: Varicella zoster, VEB, and also Negres simrlx. Synthesis of this enzyme occurs in cells infected with viruses. As a result of exposure to thymidine kinase, acyclovir is phosphorylated by being converted to the active ingredient, acyclovir triphosphate. This element, by competitive substitution, inhibits the assembly of viral DNA.

Pharmacokinetics

Valaciclovir has a rapid absorption, almost entirely converted to valine, as well as acyclovir. The indicators of bioaccessibility of acyclovir after consuming 1 gram of valaciclovir are 54% (moreover, this figure does not depend on the intake of food). Level of maximum concentration after the use of a single dose (250-2500 mg) acyclovir reaches after 1-2 hours and it is equal to 10-37 μmol (within 2,2-8,3 μg / ml). The index of maximum saturation in plasma valacyclovir reaches approximately 30-100 minutes, and the figure is only 4% of the concentration of acyclovir. And after 3:00 it drops to a mark below the possible measurable number. Valaciclovir slightly binds to plasma proteins - only 15%.

The half-life of acyclovir is about 3:00, and in patients with end-stage renal failure it is approximately 14 hours. Valaciclovir excretion occurs together with urine, often as acyclovir (more than 80% of the total dose), and along with it its 9-carboxymethoxymethylguanine metabolite.

Use of the valavira during pregnancy

There is not enough information about the use of the drug in pregnancy, so it is necessary to prescribe it (especially in the first trimester) only in cases when the benefits of taking it for the mother are higher than the possible harm to the baby.

Contraindications

Among the contraindications for taking medication: increased individual sensitivity to valacyclovir or acyclovir, or other components of Valavir, as well as children under 12 years of age.

Side effects of the valavira

Among the side effects of the drug:

  • Gastrointestinal organs: diarrhea, nausea, data on laboratory tests of the liver are increased;
  • Organs of the circulatory system: in rare cases, thrombocytopenia;
  • Allergies: skin rash, itching, hives and photosensitivity; Occasionally Quincke's edema may appear, shortness of breath or anaphylactic shock;
  • The organs of the excretory system: sometimes the functional activity of the kidneys may be impaired;
  • The organs of the nervous system: there is dizziness or hallucinations, in extremely rare cases - the state of coma (with renal failure in the patient);
  • Other: in some cases, kidney failure or hemolytic anemia, as well as microangiopathy, occurred.

Dosing and administration

You need to take medicine inside. Admission is not dependent on eating.

When herpes zoster form: dosage 2 table. 3 rubles / day. For 1 week. (the most effective this drug will be if it is applied within 2 days from the moment of appearance of signs of the disease).

In the case of prevention of recurrence of infection due to herpes simplex virus: patients who have a healthy immune status should use 1 table. 1 rub. / Day.

In the case of herpes simplex, (including genital herpes, as well as its relapses) it is necessary to drink 1 table. Twice a day. Treatment course is 5 days. If there is severe symptoms and long treatment is required, the course can be prolonged up to 10 days.

Patients with immunodeficiency should use 1 table. Twice a day.

As a prophylaxis of cytomegalovirus, children over 12 years of age, as well as adults, are prescribed medication at a dosage of 4 tablets. Four times a day as soon as possible after transplantation.

When renal insufficiency is required, adjust the dosage:

Patients with simple (including genital) herpes in the case of a creatinine clearance rate of less than 15 ml / min should drink 1 table. 1 rub. / Day;

To prevent the recurrence of herpes simplex (in the case of a creatinine cleansing factor less than 15 ml / min or hemodialysis) 0.5 tablets should be used. 1 pp. / Day;

Patients with herpes zoster with a creatinine ratio of 15-30 ml / min should drink 2 tablets. Twice a day; if the creatinine clearance is less than 15 ml / min, 2 tablets per day is sufficient.

When preventing cytomegalovirus: clearance 50-75 ml / min - 3 tablets. Four times a day; 25-50 ml / min - 3 tablets. Three times a day; 10-25 ml / min - 3 tablets. Twice a day; less than 10 ml / min, and also in case of dialysis - 3 tablets. 1 rub. / Day.

Overdose

In case of an overdose of Valavir, the likelihood of side effects may increase.

Interactions with other drugs

Since acyclovir is excreted together with urine due to active secretion of the renal tubules, other drugs, the metabolic products of which are excreted in the same way, will compete with it for this excretory mechanism. As a result, the saturation in the blood of acyclovir may increase.

In combination with probenecid, as well as cimetidine, dosage adjustment of Valavir is not needed, because these drugs weakly lower the renal clearance factor of acyclovir.

When combined with nephrotoxic drugs, there is a risk of a disorder in the functional activity of the central nervous system, as well as the development of renal failure.

Storage conditions

Keep the drug should be in a closed from the sun, a dry place, the temperature in which should be less than 25 ° C.

Shelf life

Valavir is allowed to be used for 2 years from the date of manufacture.

!
Found an error? Select it and press Ctrl + Enter.

Medical expert editor

Portnov Alexey Alexandrovich

Education: Kiev National Medical University. A.A. Bogomolets, Specialty - "General Medicine"

Other doctors



Share on social networks

Attention!

To simplify the perception of information, this instruction for use of the drug "Valavir" translated and presented in a special form on the basis of the official instructions for medical use of the drug. Before use read the annotation that came directly to medicines.

Description provided for informational purposes and is not a guide to self-healing. The need for this drug, the purpose of the treatment regimen, methods and dose of the drug is determined solely by the attending physician. Self-medication is dangerous for your health.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.