^

Santé

Cernevit

, Rédacteur médical
Dernière revue: 01.06.2018
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

Carnevit est un mélange équilibré de vitamines liposolubles et liposolubles, qui aide à fournir au corps du patient tous les oligo-éléments nécessaires dans le processus de nutrition parentérale.

trusted-source[1], [2], [3]

Les indications Cernevit

L'objectif principal de ce médicament est la prévention de la carence en vitamines et de l'hypovitaminose chez les enfants (à partir de 11 ans) et les adultes. Il est complémentaire à la nutrition parentérale.

trusted-source[4], [5], [6]

Formulaire de décharge

Le produit est disponible sous la forme d'un lyophilisat, qui est utilisé pour créer une solution pour l'administration intraveineuse. Il ressemble à une masse solide, jaune-orange, sans odeur désagréable.

Les ingrédients actifs suivants sont dans le médicament:

  1. Vitamine A (palmitate de rétinol).
  2. Vitamine E.
  3. Vitamine D3 (cholécalciférol).
  4. Vitamine C (acide ascorbique).
  5. Vitamine B1 (thiamine).
  6. Vitamine B2 (riboflavine).
  7. Vitamine B5 (acide pantothénique).
  8. Vitamine B6 (pyridoxine).
  9. Vitamine B12.
  10. Vitamine B9 (acide folique).
  11. Vitamine H (biotine).

En plus de la préparation sont également: la glycine, les phosphatides de soja, l'acide glycocholique, l'acide chlorhydrique, l'hydroxyde de sodium.

trusted-source[7], [8]

Pharmacodynamique

Puisque ce mélange de vitamines est utilisé pendant la nutrition parentérale pour améliorer l'état général du corps du patient, sa pharmacodynamie est déterminée par les substances qui composent le médicament.

Grâce à la vitamine A, la différenciation cellulaire et la croissance s'améliorent. La vision devient plus claire à cause de l'amélioration de ses mécanismes physiologiques.

 Les processus associés à l'échange de phosphore et de calcium dans les reins et les os sont régulés dans l'organisme par la vitamine D3.

La vitamine E est un antioxydant populaire, donc les produits toxiques ne sont pas formés dans le corps du patient, ce qui aide à protéger les composants des cellules.

La thiamine ou la vitamine B1 participe au processus de formation des coenzymes qui, à leur tour, sont associées au métabolisme des glucides.

La riboflavine est l'une des plus importantes coenzymes du corps humain. La vitamine B2 est associée au métabolisme énergétique des cellules, à la respiration des tissus et au métabolisme des macroéléments.

La vitamine B3 participe à tous les processus réparateurs et oxydatifs importants dans la respiration des tissus et dans l'échange des macroéléments.

L'acide pantothénique ou vitamine B5 est étroitement associé à de tels processus dans l'organisme que la gluconéogenèse, le métabolisme oxydatif des glucides, la synthèse des acides gras, les hormones stéroïdiennes, les stérols, les porphyrines.

La pyridoxine est considérée comme une coenzyme importante, qui est impliquée dans le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses dans le corps.

La vitamine C est un antioxydant très important, sans lequel le collagène et la substance intercellulaire ne se forment pas dans le corps en quantités suffisantes. L'acide ascorbique participe également à la synthèse des stéroïdes et de la carnitine, à la biosynthèse de la catécholamine, au métabolisme de la tyrosine et de l'acide folique.

La vitamine B12 a une origine exogène et est importante dans la synthèse de la myéline et de la nucléoprotéine. Il participe à la multiplication des cellules, et est également nécessaire pour maintenir l'érythropoïèse et le développement du corps.

La biotine se lie aux quatre principales enzymes et participe au métabolisme.

L'acide folique joue un rôle important dans le processus d'érythropoïèse normale et dans la synthèse de la nucléoprotéine.

trusted-source[9], [10], [11]

Pharmacocinétique

Pendant la nutrition parentérale, même pendant plusieurs mois, les patients qui prennent Carnevit ont une concentration normale de toutes les vitamines nécessaires (B, A, D) dans le plasma.

La pharmacocinétique du médicament est basée sur les substances qui composent sa composition.

La vitamine A est excrétée par les reins, ainsi que dans la bile, est associée à des protéines. La plupart de la vitamine D est concentrée dans les reins et le foie, est excrétée par les reins. Avec les lipoprotéines, la vitamine E pénètre dans la circulation sanguine du patient, où elle peut se lier à l'albumine et être excrétée par les reins.

La thiamine reste à 90% dans les globules rouges et est excrétée par les reins. La riboflavine se lie aux protéines, peut être excrétée par les reins, à la fois sous forme de métabolite et sous forme non liée. Dans le corps humain, la vitamine B3 a l'apparence d'un amide ou d'un acide, quand elle pénètre dans le sang, elle est principalement excrétée par les reins.

Le métabolisme de la pyridoxine se produit dans le foie, et cette substance est excrétée du corps avec l'aide des reins. L'acide pantothénique peut être présent dans le corps sous deux formes (forme non liée ou sous forme de vitamine A). Du plasma et des erythrocytes, il est excrété par les reins.

La vitamine B12 peut être trouvée dans le lait, et sa concentration élevée est accumulée dans le foie. Peut se lier aux protéines, est excrété par les reins. À une concentration normale, l'acide ascorbique est absorbé dans les reins dans toutes les quantités, peut être excrété par les reins. L'acide folique peut s'accumuler dans le foie, mais il est réparti également dans tous les tissus. Pour être excrété par les reins. La biotine peut exister dans le plasma sous une forme liée aux protéines, ou libre. Supprimé sous la forme non modifiée avec l'aide de reins.

trusted-source[12], [13], [14], [15]

Utiliser Cernevit pendant la grossesse

À ce jour, les études cliniques sur l'utilisation de la drogue Zernevit dans le traitement des femmes enceintes n'ont pas été menées. Par conséquent, le remède n'est pas recommandé pour une utilisation pendant cette période.

Comme les vitamines peuvent se concentrer dans le lait maternel et pénétrer dans le corps d'un enfant, il est interdit d'appliquer Carnevit pendant l'allaitement.

Contre-indications

Le médicament Carnevit n'est pas recommandé pendant le traitement des enfants de moins de 11 ans, ainsi que des patients présentant une intolérance à ses composants, en particulier la vitamine B1.

trusted-source[16], [17], [18]

Effets secondaires Cernevit

Puisque ce remède est un mélange de vitamines, les seuls symptômes négatifs de son utilisation peuvent être des allergies (démangeaisons, rougeurs, urticaire, brûlure, enflure). Lorsque ces sensations désagréables se produisent, vous devez immédiatement cesser de prendre le médicament.

trusted-source[19]

Dosage et administration

Ce mélange est utilisé uniquement pour la préparation d'une solution spéciale, qui est administrée par voie intraveineuse. La dose standard pendant la nutrition parentérale est une bouteille une fois toutes les 24 heures. La durée du traitement est déterminée par un spécialiste.

Dans une bouteille de 5 ml, injecter 5 ml d'eau, une solution de glucose à 5% ou une solution de chlorure de sodium (0,9%) à l'aide d'une seringue. Agiter lentement jusqu'à ce que tout le lyophilisat soit dissous. La solution devrait être jaune vif ou orange.

Entrez dans la veine pendant au moins 10 minutes. Il peut être ajouté à des solutions à trois ou deux composants, si les substances sont compatibles les unes avec les autres.

Lorsque vous le prenez, suivez les conditions aseptiques.

trusted-source[20]

Surdosage

Tsernevit surdose de drogue possible, principalement parce qu'il comprend la vitamine A. Dans ce cas, les symptômes suivants peuvent se produire dans les maux de tête du patient, des maux d'estomac, augmentation de la pression intracrânienne, un gonflement des nerfs optiques, les troubles mentaux, des convulsions, l'irritabilité émotionnelle, un gonflement de la peau, qui sont caractérisés par une augmentation de la morbidité.

Pour le traitement, le médicament est arrêté et un traitement symptomatique est administré (le calcium est réduit, la réhydratation est effectuée, la diurèse est intensifiée).

trusted-source[21], [22]

Interactions avec d'autres médicaments

L'ingrédient actif est la vitamine B6 (pyridoxine), qui ne doit pas être prise de façon concomitante avec la lévodopa, car cela peut accélérer le métabolisme. Pour éviter cette interaction dans certains cas, vous pouvez également prendre de la carbidopa.

La préparation contient également de l'acide folique, donc il doit être soigneusement utilisé avec des médicaments contre l'épilepsie, qui contiennent du primidon, du phénobarbital ou de la phénytoïne.

Avant d'utiliser Zernevir, parlez à votre médecin de tous les médicaments que vous avez pris plus tôt.

trusted-source[23], [24]

Conditions de stockage

Il est très important de conserver le médicament dans un endroit inaccessible aux jeunes enfants. La température de l'air ne doit pas dépasser +25 degrés. 

trusted-source[25], [26]

Durée de conservation

Le médicament peut être utilisé pendant deux ans après la libération. Ne prenez pas le médicament après la date d'expiration. 

trusted-source[27], [28]

Attention!

Pour simplifier la perception de l'information, cette instruction pour l'utilisation du médicament "Cernevit" traduit et présenté sous une forme spéciale sur la base des instructions officielles pour l'usage médical du médicament. Avant l'utilisation, lisez l'annotation qui a été directement envoyée au médicament.

Description fournie à titre informatif et ne constitue pas un guide d'auto-guérison. Le besoin de ce médicament, le but du régime de traitement, les méthodes et la dose du médicament sont déterminés uniquement par le médecin traitant. L'automédication est dangereuse pour votre santé.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

You are here


Carnevit is a balanced mixture of fat and water-soluble vitamins, which helps to supply the patient's body with all the necessary trace elements in the process of parenteral nutrition.

Indications of the cernevit

The main goal of this drug is the prevention of vitamin deficiency and hypovitaminosis in children (from 11 years old) and adults. It is complementary to parenteral nutrition.

Release form

The product is available in the form of a lyophilizate, which is used to create a solution for intravenous administration. It looks like a loose solid yellowish-orange mass without an unpleasant odor.

The following active ingredients are in the medicine:

  1. Vitamin A (retinol palmitate).
  2. Vitamin E.
  3. Vitamin D3 (cholecalciferol).
  4. Vitamin C (ascorbic acid).
  5. Vitamin B1 (thiamine).
  6. Vitamin B2 (riboflavin).
  7. Vitamin B5 (pantothenic acid).
  8. Vitamin B6 (pyridoxine).
  9. Vitamin B12.
  10. Vitamin B9 (folic acid).
  11. Vitamin H (biotin).

Also in addition to the preparation are: glycine, soy beans phosphatides, glycocholic acid, hydrochloric acid, sodium hydroxide.


Since this mixture of vitamins is used during parenteral nutrition to improve the general condition of the patient's body, its pharmacodynamics is determined by those substances that make up the drug.

Thanks to vitamin A, cell differentiation and growth are improving. Vision becomes clearer because of the improvement of its physiological mechanisms.

 The processes associated with the exchange of phosphorus and calcium in the kidneys and bones are regulated in the body by vitamin D3.

Vitamin E is a popular antioxidant, therefore toxic products are not formed in the patient's body, which helps protect the components of cells.

Thiamin or vitamin B1 takes part in the process of the formation of coenzymes, which, in turn, are associated with the metabolism of carbohydrates.

Riboflavin is one of the most important coenzymes in the human body. Vitamin B2 is associated with energy metabolism in cells, with the respiration of tissues and the metabolism of macroelements.

Vitamin B3 takes part in all the restorative and oxidative processes that are important in the respiration of tissues and the exchange of macroelements.

Pantothenic acid or vitamin B5 is closely associated with such processes in the body as gluconeogenesis, oxidative metabolism of carbohydrates, the synthesis of fatty acids, steroid hormones, sterols, porphyrins.

Pyridoxine is considered an important coenzyme, which is involved in the metabolism of carbohydrates, proteins and fats in the body.

Vitamin C is a very important antioxidant, without which collagen and intercellular substance are not formed in the body in sufficient quantities. Also ascorbic acid takes part in the synthesis of steroids and carnitine, in the biosynthesis of catecholamine, the metabolism of tyrosine and folic acid.

Vitamin B12 has an exogenous origin and is important in the synthesis of myelin and nucleoprotein. It takes part during the multiplication of cells, and is also necessary to maintain erythropoiesis and the development of the body.

Biotin binds to the main four enzymes and takes part in metabolism.

Folic acid is an important part in the process of normal erythropoiesis and the synthesis of the nucleoprotein.


During parenteral nutrition, even for many months, patients who take Carnevit have a normal concentration of all the necessary vitamins (B, A, D) in the plasma.

The pharmacokinetics of the drug is based on those substances that make up its composition.

Vitamin A is excreted by the kidneys, as well as in the bile, is associated with proteins. Most of the vitamin D is concentrated in the kidneys and liver, is excreted through the kidneys. With lipoproteins, vitamin E enters the patient's blood. There, it can bind to albumin and is excreted by the kidneys.

Thiamine remains 90% in red blood cells and is excreted from the body through the kidneys. Riboflavin binds to proteins, can be excreted by the kidneys, both in the form of metabolite, and in unbound form. In the human body, vitamin B3 has the appearance of an amide or acid, when it enters the blood, it is mainly excreted through the kidneys.

The metabolism of pyridoxine occurs in the liver, and this substance is excreted from the body with the help of kidneys. Pantothenic acid can be present in the body in two forms (unbound form or in the form of vitamin A). From plasma and erythrocytes, it is excreted by the kidneys.

Vitamin B12 can be found in milk, and also its high concentration is accumulated in the liver. Can bind to proteins, is excreted through the kidneys. At normal concentration, ascorbic acid is absorbed into the kidneys in the entire amount, can be excreted by the kidneys. Folic acid can accumulate in the liver, but it is distributed equally in all tissues. To be excreted through the kidneys. Biotin can exist in plasma in a form that is bound to proteins, or in free. Removed in the unaltered form with the help of kidneys.

Use of the cernevit during pregnancy

To date, clinical studies on the use of the drug Zernevit in the treatment of pregnant women have not been conducted. Therefore, the remedy is not recommended for use during this period.

Since vitamins can concentrate in breast milk and enter through it into the body of a child, it is forbidden to apply Carnevit during lactation.


The drug Carnevit is not recommended for use during treatment of children under 11 years of age, as well as patients with intolerance to its components, in particular vitamin B1.

Side effects of the cernevit

Since this remedy is a mixture of vitamins, the only negative symptoms in its use can be allergies (itching, redness, hives, burning, swelling). When these unpleasant sensations occur, you should immediately stop taking the drug.

Dosing and administration

This mixture is used only for the preparation of a special solution, which is administered intravenously. The standard dose during parenteral nutrition is one bottle once every 24 hours. The duration of therapy is determined by a specialist.

In a 5 ml bottle, 5 ml of water, 5% glucose solution or sodium chloride solution (0.9%) must be injected with a syringe. Slowly stir until all the lyophilizate has dissolved. The solution should turn out to be bright yellow or orange.

Enter into the vein for at least 10 minutes. It can be added to three- or two-component solutions, if the substances are compatible with each other.

When you take it, follow the aseptic conditions.


Overdosage with the drug Zernevit is possible mainly because it includes vitamin A. In this case, the patient may have the following symptoms: headaches, stomach upsets, increased intracranial pressure, edema of the optic nerves, mental disorders, convulsions, emotional excitability, swelling of the skin, which are characterized by increased morbidity.

For treatment, the drug is stopped and symptomatic therapy is administered (calcium is reduced, rehydration is performed, diuresis is intensified).

Interactions with other drugs

The active ingredient is vitamin B6 (pyridoxine), which is not allowed to be taken concomitantly with levodopa, as this can speed up the metabolism. To prevent this interaction in some cases, you can additionally take carbidopa.

The preparation also contains folic acid, so it should be carefully used together with drugs against epilepsy, which contain primidon, phenobarbital or phenytoin.

Before using Zernevir, tell your doctor about all the medicines you took earlier.

Storage conditions

It is very important to store the medicine in a place that is inaccessible to young children. The air temperature should not exceed +25 degrees. 

Shelf life

The medicine can be used for two years after release. Do not take the drug after the expiration date. 

Found an error? Select it and press Ctrl + Enter.

Share on social networks


To simplify the perception of information, this instruction for use of the drug "Cernevit" translated and presented in a special form on the basis of the official instructions for medical use of the drug. Before use read the annotation that came directly to medicines.

Description provided for informational purposes and is not a guide to self-healing. The need for this drug, the purpose of the treatment regimen, methods and dose of the drug is determined solely by the attending physician. Self-medication is dangerous for your health.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.