^

Santé

Calciférol

, Rédacteur médical
Dernière revue: 19.10.2021
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

Le calciferol est plus communément connu sous le nom de vitamine D et est une substance biologiquement active. Il a été découvert par hasard, d'après les observations des chiens flottant que ceux d'entre eux qui sont nourris avec de l'huile de poisson ne reçoivent pas de rachitisme. Au début, une telle action a été attribuée à la vitamine A, puis, en la neutralisant dans une portion d'huile de poisson, ils ont été convaincus que les propriétés curatives étaient conservées et que le chien récupérait. C'était la quatrième vitamine ouverte, donc elle a été appelée la lettre correspondante de l'alphabet. Il est synthétisé sous l'influence des rayons ultraviolets (vitamine D3) ou vient avec de la nourriture (D2). Contenus dans les aliments suivants: poisson gras (saumon, morue), algues, caviar, beurre, fromage, levure. La carence en vitamine D est éliminée à l'aide du médicament de pharmacie calciferol.   

trusted-source[1], [2]

Les indications Calciférol

Indications pour l'utilisation de calciferol est la prévention et le traitement de l'ostéoporose. Il est nommé à des fractures, pendant la période de croissance intensive des enfants, avec un manque d'apport dans le corps de l'extérieur.

trusted-source[3], [4]

Formulaire de décharge

Produit sous la forme de comprimés oblongs, recouvert d'une coquille blanche. D'un côté il y a une incision le long de laquelle on peut casser une tablette en deux.

trusted-source[5], [6], [7], [8], [9], [10], [11], [12]

Pharmacodynamique

La tâche principale du calciférol est de favoriser l'absorption du calcium et du phosphore qui pénètrent dans le corps humain à partir des aliments. Il est prouvé qu'il participe à la régulation de la division cellulaire, des processus métaboliques, de la production d'un certain nombre d'hormones. Il affecte la densité du tissu osseux, ce qui le rend plus fort, participe aux processus de coagulation du sang. Il est également connu pour son efficacité dans la prévention de maladies telles que les maladies respiratoires, cardiovasculaires, l'obésité, le cancer de la prostate et des glandes laiteuses, la prostate.

trusted-source[13], [14], [15], [16]

Pharmacocinétique

La pharmacocinétique du médicament est déterminée par le fait que la vitamine D est en réalité une provitamine. Il est absorbé dans l'intestin grêle, et pour commencer son mécanisme de transport, avec lequel l'absorption de calcium a lieu, d'abord il est converti dans le foie en calcidiol, puis dans les reins en calcitriol. Il est excrété principalement par les reins.

trusted-source[17], [18], [19], [20], [21], [22], [23]

Dosage et administration

La méthode d'administration et la dose sont les suivantes: les enfants dans la tranche d'âge de 8-12 ans sont recommandés un comprimé une fois par jour; plus vieux que cet âge - le matin et le soir sur une pilule entièrement, sans mâcher. La durée du traitement est déterminée par le médecin. 

trusted-source[33], [34], [35], [36]

Utiliser Calciférol pendant la grossesse

Le nom de calciferol signifie «porteur de calcium», c'est sur cette propriété que repose la nécessité de l'utiliser pendant la grossesse. La vitamine D favorise la formation du squelette de l'enfant, maintient le système osseux de la mère dans un état normal, empêche les dommages aux dents. En fait, le rôle du calciférol est beaucoup plus important et plus complexe que la reconstitution du calcium dans le corps. Il est nécessaire pour la mise en œuvre de fonctions vitales importantes, afin de réduire sa concentration entraîne des perturbations importantes dans la santé de la future mère et le bébé. Le plus dangereux est le développement du rachitisme. Les premières manifestations apparaissent déjà dans le deuxième mois de la vie de l'enfant: augmentation de l'excitabilité nerveuse, mauvais sommeil, réaction brutale au toucher, lumière vive, bruits forts. Chez ces enfants, le processus d'ossification ralentit, de sorte que le gain de poids entraîne une courbure de la colonne vertébrale, les jambes. Pour éviter de telles pathologies, ce médicament est prescrit aux femmes enceintes et allaitantes. La dose ne doit pas dépasser 600 UI de vitamine D3 et 1500 mg de calcium.

Contre-indications

Contre-indications à l'utilisation d'une hypersensibilité Calciferol au médicament, et une variété de maladies. Ceux-ci comprennent: hypercalcémie primaire ou secondaire - une pathologie du système endocrinien, hypercalciurie - excrétion urinaire excessive de calcium, des calculs rénaux, le cancer dans la moelle osseuse, des métastases osseuses, la sarcoïdose, l'insuffisance rénale, l'ostéoporose, dans laquelle une personne est immobile. Ne pas administrer le médicament aux enfants de moins de 8 ans.

trusted-source[24], [25], [26], [27]

Effets secondaires Calciférol

Calciferol peut provoquer des effets secondaires sur la partie du tractus gastro-intestinal: nausées, ballonnements et douleurs abdominales, diarrhée ou constipation. Occasionnellement, il y avait des cas d'hypercalcémie et d'hypercalciurie.

trusted-source[28], [29], [30], [31], [32]

Surdosage

Un surdosage de calciférol peut entraîner une surabondance de vitamine D, ce qui entraîne une augmentation du taux de calcium dans le corps. Lors de la prise du médicament, il est nécessaire de prendre en compte l'apport de celui-ci à partir de sources de nutrition. Il y a une surdose de fièvre, difficulté à respirer, ralentissement du pouls, nausées et vomissements, faiblesse, transpiration, malaise, sensations désagréables dans les organes digestifs. Il y a des douleurs musculaires et articulaires, des crampes. Une soif excessive et une envie fréquente d'uriner témoignent des violations dans le travail des reins. Dans ce cas, il est nécessaire d'introduire une grande quantité de liquide dans l'organisme et d'appliquer des diurétiques, des hormones stéroïdiennes, de la calcitonine, participant au métabolisme du calcium, des bisphosphonates afin d'éviter la perturbation des processus métaboliques.

trusted-source[37], [38], [39], [40]

Interactions avec d'autres médicaments

Les interactions avec d'autres médicaments sont différentes et dépendent d'un groupe de médicaments. Ainsi, l'accueil simultané avec la phénytoïne (agent antiépileptique) ou les barbituriques réduit l'activité de la vitamine D3. Lors de la réception de médicaments cardiovasculaires, les glycosides doivent être surveillés électrocardiogramme, tk. Le calciférol dynamise leur effet, et les tétracyclines sont mieux absorbées par le tube digestif, elles sont donc prises à un intervalle de 3 heures. L'utilisation conjointe de fluorure de sodium ou de bisphosphonates avec de la vitamine D entraîne une plus mauvaise assimilation de la première, la délinéation dans ce cas doit être d'au moins 2 heures. Les glucostéroïdes, les diurétiques de l'anse, les laxatifs réduisent la teneur en calcium, en liaison avec cette augmentation de la dose de vitamine. L'accueil simultané de diurétiques thiazidiques, au contraire, peut entraîner une hypercalcémie.  

trusted-source[41], [42], [43], [44], [45]

Conditions de stockage

Les conditions de stockage de Calciferol sont standard pour les médicaments: un endroit protégé du soleil, pas plus haut que 25 ° C, en dehors de la zone d'accès des enfants.

trusted-source[46], [47], [48], [49]

Durée de conservation

La durée de conservation du médicament n'est pas plus de 3 ans. Après l'expiration de ce terme, ne prenez pas de calciferol.

trusted-source[50], [51], [52], [53]

Attention!

Pour simplifier la perception de l'information, cette instruction pour l'utilisation du médicament "Calciférol" traduit et présenté sous une forme spéciale sur la base des instructions officielles pour l'usage médical du médicament. Avant l'utilisation, lisez l'annotation qui a été directement envoyée au médicament.

Description fournie à titre informatif et ne constitue pas un guide d'auto-guérison. Le besoin de ce médicament, le but du régime de traitement, les méthodes et la dose du médicament sont déterminés uniquement par le médecin traitant. L'automédication est dangereuse pour votre santé.

Translation Disclaimer: The original language of this article is Russian. For the convenience of users of the iLive portal who do not speak Russian, this article has been translated into the current language, but has not yet been verified by a native speaker who has the necessary qualifications for this. In this regard, we warn you that the translation of this article may be incorrect, may contain lexical, syntactic and grammatical errors.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

Health

You are here

Calciferol

Calciferol is more commonly known as vitamin D and is a biologically active substance. It was discovered by chance, from observations of the dogs floated out that those of them who are fed with fish oil do not get rickets. At first, this action was attributed to vitamin A, then, neutralizing it in a portion of fish oil, they were convinced that the healing properties were preserved and the dog recovered. This was the fourth open vitamin, therefore it was named the corresponding letter of the alphabet. It is synthesized under the action of ultraviolet rays (vitamin D3) or comes with food (D2). Contained in the following foods: oily fish (salmon, cod), seaweed, caviar, butter, cheese, yeast. Deficiency of vitamin D is eliminated with the help of pharmacy drug calciferol.   

Indications of the calciferol

Indications for the use of calciferol is the prevention and treatment of osteoporosis. He is appointed at fractures, during the period of intensive growth of children, with a lack of intake into the body from the outside.

Release form

Produced in the form of oblong tablets, covered with a white shell. On one side there is an incision along which you can break a tablet in two.

Pharmacodynamics

The main task of calciferol is to promote the absorption of calcium and phosphorus entering the human body from food. It is proved that he takes part in the regulation of cell division, metabolic processes, the production of a number of hormones. It affects the density of bone tissue, making it stronger, participates in the processes of blood clotting. It is also known for its effectiveness in the prevention of diseases such as respiratory, cardiovascular, obesity, prostate and milk gland cancer, prostate.

Pharmacokinetics

The pharmacokinetics of the drug is determined by the fact that vitamin D is actually a provitamin. It is absorbed in the small intestine, and to start its transport mechanism, with which calcium absorption takes place, first it is converted in the liver into calcidiol, then in the kidneys into calcitriol. It is excreted mainly by the kidneys.

Use of the calciferol during pregnancy

The name calciferol means "a carrier of calcium," it is on this property that the need to use it during pregnancy is based. Vitamin D promotes the formation of the skeleton of the child, maintains the bone system of the mother in normal condition, prevents damage to the teeth. In fact, the role of calciferol is much more important and more complex than the replenishment of calcium in the body. It is necessary for the implementation of important vital functions, so reducing its concentration entails significant disruption in the health of the future mother and baby. The most dangerous is the development of rickets. The first manifestations occur already in the second month of the child's life: increased nervous excitability, poor sleep, a sharp reaction to touch, bright light, loud sounds. In such children, the process of ossification slows down, so weight gain entails a curvature of the spine, legs. To avoid such pathologies, this medication is prescribed for pregnant and lactating mothers. The dose should not exceed 600 IU of vitamin D3 and 1500 mg of calcium.

Contraindications

Contraindication to the use of calciferol is hypersensitivity to the components of the drug, as well as a number of diseases. These include: primary or secondary hypercalcemia - the pathology of the endocrine system, hypercalciuria - excessive release of calcium in the urine, the presence of kidney stones, malignant tumors in the bone marrow, bone metastases, sarcoidosis, renal failure, osteoporosis, in which the person is immobile. Do not administer the drug to children younger than 8 years.

Side effects of the calciferol

Calciferol can cause side effects on the part of the gastrointestinal tract: nausea, bloating and stomach pain, diarrhea or constipation. Occasionally, there were cases of hypercalcemia and hypercalciuria.

Dosing and administration

The method of administration and dose are as follows: children in the age range of 8-12 years are recommended a tablet once a day; older than this age - in the morning and evening on a pill entirely, without chewing. The duration of treatment is determined by the doctor. 

Overdose

An overdose of calciferol can lead to an overabundance of vitamin D, and this is fraught with an increase in the level of calcium in the body. When taking the drug, it is necessary to take into account the intake of it from sources of nutrition. There is an overdose of fever, difficulty breathing, slowing of the pulse, nausea and vomiting, weakness, sweating, malaise, unpleasant sensations in the digestive organs. There are muscular, joint pains, cramps. Excessive thirst and frequent urge to urinate testify to violations in the work of the kidneys. In this case, it is necessary to introduce a large amount of liquid into the body and apply diuretics, steroid hormones, calcitonin, participating in calcium metabolism, bisphosphonates in order to prevent disturbance of metabolic processes.

Interactions with other drugs

Interactions with other drugs are different and depend on a group of medicines. So, simultaneous reception with phenytoin (antiepileptic agent) or barbiturates reduces the activity of vitamin D3. When receiving cardiovascular drugs, glycosides should be monitored electrocardiogram, tk. Calciferol dynamizes their effect, and tetracyclines are better absorbed from the digestive tract, so they are taken at an interval of 3 hours. The joint use of sodium fluoride or bisphosphonates with vitamin D leads to worse assimilation of the first, the time delineation in this case should be at least 2 hours. Glucosteroids, loop diuretics, laxatives reduce the calcium content, in connection with this increase the dose of vitamin. Simultaneous reception of thiazide diuretics, on the contrary, can lead to hypercalcemia.  

Storage conditions

Storage conditions of calciferol are standard for medications: a place protected from the sun, not above 25 ° C, outside the children's access zone.

Shelf life

Shelf life of the drug is no more than 3 years. After the expiration of this term, do not take calciferol.

!
Found an error? Select it and press Ctrl + Enter.

Medical expert editor

Portnov Alexey Alexandrovich

Education: Kiev National Medical University. A.A. Bogomolets, Specialty - "General Medicine"

Other doctors



Share on social networks

Attention!

To simplify the perception of information, this instruction for use of the drug "Calciferol" translated and presented in a special form on the basis of the official instructions for medical use of the drug. Before use read the annotation that came directly to medicines.

Description provided for informational purposes and is not a guide to self-healing. The need for this drug, the purpose of the treatment regimen, methods and dose of the drug is determined solely by the attending physician. Self-medication is dangerous for your health.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.