^

Santé

A
A
A

Kératite

 
, Rédacteur médical
Dernière revue: 24.06.2018
 
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

Les kératites et leurs conséquences représentent 20 à 25% des patients externes.

trusted-source[1], [2], [3]

Quelles sont les causes de la kératite?

Les causes de la kératite sont la flore fongique bactérienne, les infections virales, les facteurs physiques et chimiques, les réactions allergiques, les troubles métaboliques.

Classification de la kératite Bolokonenko et Gorbel

Kératites exogènes:

  • érosion cornéenne;
  • kératite traumatique;
  • kératite infectieuse d'origine bactérienne;
  • kératite de la myologie virale (kératoconjonctivite épidémique, ulcère avec la varicelle et la nature);
  • kératite fongique - kératomycose;
  • kératite causée par la conjonctivite, les maladies des paupières, les organes lacrymaux, les glandes méïboliques, la kératite avec lagophtalmie, la kératite méïbolique.

Kératites endogènes:

  • infectieuse: syphilitique, tuberculeuse, paludéenne, brucellose, lèpre;
  • neurogène (neuroparalytique, herpétique, érosion cornéenne récurrente - peut être due à des brûlures);
  • vitamines - avec une carence en vitamines A, B1, B2, C;
  • kératite d'étiologie inexpliquée (kératite filamenteuse, ul tra-ulcère, rosacée-kératite).

Les symptômes de la kératite

Les maladies inflammatoires de la cornée sont la kératite. Les caractéristiques de la structure de la cornée et le manque de vaisseaux sanguins peuvent expliquer un certain nombre de symptômes subjectifs et objectifs.

Quand il développe des processus inflammatoires d'une étiologie différente d'origine exogène et endogène. En réponse à des symptômes d'irritation - photophobie, lacrimation et blépharosyme, la sensation d'un corps étranger sous les paupières. C'est ce qu'on appelle le syndrome corné, qui est un important mécanisme de protection de l'œil, dans lequel les picotements et les glandes lacrymales sont impliqués en raison de l'innervation complexe.

Si l'irritation de la cornée est provoquée par la motte tombée, la déchirure rince le corps étranger, nettoie la plaie et la désinfecte en raison du lysozyme contenu dans ce liquide.

Après l'enlèvement du corps étranger, la déchirure s'arrête, la photophobie diminue, mais la sensation d'un corps étranger peut apparaître, sous la paupière - un défaut de l'épithélium dû à la rugosité de la surface de la cornée.

Des plaintes sur le bati dans l'œil apparaissent lorsque la surface de la cornée est érodée. Ils peuvent irradier sur toute la moitié de la tête.

Un examen objectif des symptômes suivants sont détectés kératite oculaire touchés: lésions oculaires (injection vasculaire perikornealnaya) infiltration inflammatoire (focale ou diffuse), le changement des propriétés de la cornée dans le domaine de l'inflammation et des vaisseaux nouvellement croissance interne formés.

L'injection péricoréenne de vaisseaux est un symptôme précoce et permanent de l'inflammation cornéenne causée par l'irritation des vaisseaux profonds du réseau de la boucle marginale. Il apparaît comme une corolle rose-cyanotique autour de la cornée. Les rougeurs sont toujours diffuses. Les vaisseaux individuels ne sont pas visibles même avec la biomicroscopie. Selon la taille du foyer d'inflammation, l'injection vasculaire péri-cornéenne peut entourer la cornée de tous les côtés ou se manifester seulement au site de la lésion de la cornée. Dans les cas graves, il acquiert une couleur bleu-violet. Pour l'injection pericorneal, l'irritation des récipients conjonctivaux peut joindre, alors il y a une hyperémie mélangée du globe oculaire.

La première étape du processus inflammatoire de la cornée commence par l'infiltration et a souvent un caractère focal. Infiltrats peuvent être situés à un endroit quelconque et à des profondeurs différentes et peuvent avoir une forme différente (forme ronde régulière sous la forme de points, pièces de monnaie, un disque ou des branches d'arbres), due à un gonflement des tissus environnants dans la phase aiguë des limites floues de l'inflammation de foyer inflammatoire.

La couleur de l'infiltrat dépend de sa composition cellulaire. Si le foyer n'est pas infiltré par les leucocytes, il est gris. Lorsque l'infiltration purulente s'intensifie, le foyer devient jaunâtre ou jaune. Normalement, la cornée est lisse, brillante, transparente, sphérique et très sensible. Dans le domaine du foyer de l'inflammation, toutes les propriétés de la cornée changent: la surface devient inégale, rugueuse à cause du gonflement et du ballottement de l'épithélium, la brillance du miroir disparaît, la transparence est violée. Dans le processus de cicatrisation des gros défauts de la cornée, la sphéricité de la surface est perdue. La sensibilité de la cornée diminue, jusqu'à l'absence complète. En cas de maladies allergiques, la sensibilité peut augmenter. Modification de la sensibilité de la cornée peut être observée non seulement chez le patient, mais aussi dans l'œil de la paire.

Quelques jours après le début de l'inflammation dans le sens de l'infiltration, les vaisseaux se développent. Sur le premier éthane, ils jouent un rôle positif, puisqu'ils contribuent à la guérison de la cornée. Cependant, plus tard, malgré le fait que les vaisseaux se vident partiellement, ils conduisent à une diminution significative de l'acuité visuelle. Lorsque infiltrats superficielle vaisseaux conjonctives rouge vif traversent la branche frontière arborescentes ramifiée et envoyé pour infiltrer l'épithélium sous couvert (neovakulyarizatsiya de surface). Les processus inflammatoires, pénétrant profondément dans le tissu cornéen, s'accompagnent d'une croissance interne des vaisseaux scléraux et épiscléraux. Ceci est une néovascularisation profonde de la cornée. Il a des caractéristiques. Les vaisseaux profonds passent dans les couches moyennes et profondes du stroma, avec difficulté s'étendent entre les plaques cornées, ne se ramifient pas, ressemblent aux ficelles. La luminosité de la couleur et le motif des vaisseaux sont obscurcis par une épaisse couche de plaques cornéennes oedémateuses situées au-dessus d'eux.

Dans certains cas, les vaisseaux de surface et profonds se développent - une néovascularisation mixte de la cornée.

La deuxième étape du processus inflammatoire dans la cornée est la nécrose tissulaire dans la partie centrale de l'infiltrat, l'érosion et l'ulcération de la surface. L'évolution du processus à ce stade dépend de son étiologie, de la pathogénicité du pathogène, de l'état de l'organisme, du traitement administré et d'autres facteurs. Dans le développement de la kératite, l'état d'immunité générale et locale est d'une grande importance. Dans certains cas, l'ulcère cornéen peut être limité à la zone de la lésion primaire, dans d'autres, il se propage rapidement à la profondeur et à la largeur et, en quelques heures, peut faire fondre toute la cornée. Le fond de l'ulcère peut être propre ou recouvert d'un exsudat purulent, les bords de l'ulcère - même ou enflés, infiltrés. La présence d'un bord creusé avec une bulle en surplomb indique une progression du processus.

Comme desquamation ulcère sont nettoyés et un bord inférieur, une période de régression inflammatoires processus passe et la troisième étape: une meilleure ulcères de la cornée de néovascularisation des angles arrondis, le fond commence reconstitué un tissu cicatriciel blanchâtre. L'apparition d'un éclat de miroir indique le début du processus d'épithélisation.

Résultats kératite ne sont pas les mêmes. La profondeur du processus inflammatoire est d'une grande importance.

L'érosion de surface et l'infiltration, n'atteignant pas l'enveloppe de Bowman, guérissent sans laisser de trace. Après la cicatrisation des infiltrats plus profonds, des défauts sont formés sous la forme de facettes de taille et de profondeur différentes. Le fond d'eux est fermé par une cicatrice liée avec un degré différent de densité et de profondeur d'occurrence. L'acuité visuelle dépend de l'emplacement de la cicatrice. Toute opacification n'affecte pas l'acuité visuelle et n'est qu'un défaut esthétique. Les cicatrices situées au centre provoquent toujours une diminution de la vision. Il y a trois types d'opacités: un nuage, une tache, une épine,

Un nuage est un nuage mince, translucide, limité de couleur grisâtre, invisible à l'oeil nu. Cependant, lorsque le nuage est situé exactement au centre de la cornée, la vision se détériore légèrement.

Une tache est une nébulosité plus dense et limitée d'une couleur blanchâtre. Il peut être vu avec un examen externe. Cette opacification conduit à une réduction significative de l'acuité visuelle.

Belmo est une épaisse cicatrice cornée opaque épaisse de couleur blanche. Il provoque une forte réduction de la sévérité de la vue, jusqu'à ce que la vision du sujet soit complètement perdue, en fonction de la taille du ventre et de son rapport à la zone pupillaire.

Les ulcères profonds sont capables de faire fondre la cornée jusqu'à la membrane élastique interne. Il reste transparent, mais sous l'influence de la pression intraoculaire gonfle en avant sous la forme d'une bulle. Une telle hernie gaine descetent n'est pas seulement un obstacle à la vision, mais la peseta menace également la perforation de la cornée. La perforation de l'ulcère entraîne généralement la formation d'une chair grossière et épineuse. Avec l'expiration du liquide intraoculaire, l'iris est déplacé vers la perforation et tamponne. En même temps, la caméra frontale est raccourcie ou manquante. La fusion de l'iris avec la cornée s'appelle les synéchies frontales. Par la suite, ils peuvent causer le développement d'un glaucome secondaire. S'il y a une violation de l'iris dans le trou perforé, il peut interférer avec la formation d'une cicatrice dense, entraînant la formation d'une fistule de la cornée.

Sous l'influence de l'augmentation de la pression intraoculaire, le ventre aminci, fusionné à l'iris, peut s'étirer, formant des protubérances sur la surface des staphylomes de la cornée.

Les conséquences de la kératite deviennent plus sévères si le processus inflammatoire passe à la sclère, à l'iris et au corps ciliaire.

Kératite diagnostique

Le diagnostic de la kératite dans la plupart des cas n'est pas difficile. La cornée est disponible pour l'inspection, par conséquent, des études complexes ne sont pas nécessaires, en outre, dans la kératite, il existe des symptômes caractéristiques subjectifs et objectifs. Il est beaucoup plus difficile de déterminer l'étiologie du processus. A cette fin, des méthodes de laboratoire spéciales sont utilisées pour confirmer ou exclure la cause du processus inflammatoire, établie sur la base de l'évolution clinique de la kératite.

L'injection péricoréenne de vaisseaux en association avec le syndrome cornéen indique toujours la présence d'une inflammation dans la partie antérieure de l'œil. Il est nécessaire d'effectuer un diagnostic différentiel entre la kératite et l'iridocyclite. Si aucune opacité de la cornée, il est lisse, brillant, sphéricité et pas cassé sa sensibilité, kératite règle. Il est plus difficile de comprendre s'il y avait une kératite dans cet œil. Vieux floue différente nouvelle flambée de l'inflammation en ce qu'elle a des limites claires, pas exorbités, mais au contraire, peut-être plus mince que les parties environnantes de la cornée, a une surface lisse, brillante, pénétrée vaisseaux poluzapustevshimi lents, pas perikornealnaya injection vasculaire.

Un important symptôme de diagnostic différentiel de kératite est de réduire la sensibilité dans les parties saines de la cornée et dans l'œil compagnon. Ceci indique la présence de kératite herpétique ou neurogène. Pour une kératite provoquée par divers facteurs exogènes, caractérisé par une apparition brutale d'une lésion de lier les couches superficielles de la nécrose de l'infiltration de la cornée, la formation d'ulcères et érosions cornéennes de différentes profondeurs et longueurs, de sorte que la kératite exogène dans certaines classifications dites surface. Contrairement à l'exogène, l'inflammation endogène de la cornée est caractérisée par une évolution plus lente et prolongée. L'infiltration peut être diffuse ou locale, située principalement dans les couches profondes. Les couches de surface ne sont pas ulcérées. Une telle kératite est appelée profonde.

trusted-source[4], [5], [6], [7], [8], [9], [10], [11], [12], [13], [14], [15], [16], [17]

Qu'est-ce qu'il faut examiner?

C'est important de savoir!

Le diagnostic est généralement établi sur la base d'un examen microscopique et de semis de frottis ou de raclures de la cornée. Si le patient reçoit un traitement, il est conseillé de l'annuler temporairement 24 heures avant l'étude.

Lire plus...

!
Trouvé une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée.
You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

Health

A
A
A

Keratite

 
, medical expert
Last reviewed: 24.06.2018
 
Fact-checked
х

All iLive content is medically reviewed or fact checked to ensure as much factual accuracy as possible.

We have strict sourcing guidelines and only link to reputable media sites, academic research institutions and, whenever possible, medically peer reviewed studies. Note that the numbers in parentheses ([1], [2], etc.) are clickable links to these studies.

If you feel that any of our content is inaccurate, out-of-date, or otherwise questionable, please select it and press Ctrl + Enter.

Keratites and their consequences account for 20-25% of outpatients.

trusted-source[1], [2], [3]

What causes keratitis?

The causes of keratitis are bacterial fungal flora, viral infections, physical, chemical factors, allergic reactions, metabolic disorders.

Classification of keratitis Bolokonenko and Gorbel

Exogenous keratitis:

  • corneal erosion;
  • traumatic keratitis;
  • infectious keratitis of bacterial origin;
  • keratitis of viral myology (epidemic keratoconjunctivitis, ulcer with natural and varicella);
  • fungal keratitis - keratomycosis;
  • keratitis caused by conjunctivitis, diseases of the eyelids, lacrimal organs, meibolic glands, keratitis with lagophthalmus, meibolic keratitis.

Endogenous keratitis:

  • infectious: syphilitic, tubercular, malarial, brucellosis, leprosy;
  • neurogenic (neuroparalytic, herpetic, recurrent corneal erosion - can be due to burns);
  • vitamins - with a deficiency of vitamins A, B1, B2, C;
  • keratitis of unexplained etiology (filamentous keratitis, ra betray ulcer, rosacea-keratitis).

Symptoms of keratitis

Inflammatory diseases of the cornea are keratitis. Features of the structure of the cornea and the lack of blood vessels can explain a number of subjective and objective symptoms.

When it develops inflammatory processes of a different etiology of both exogenous and endogenous origin. In response to any irritation symptoms - photophobia, lacrimation and blepharosyazm, the sensation of a foreign body under the eyelids. This is the so-called horny syndrome, which is an important protective mechanism of the eye, in which the pecks and lacrimal glands are involved due to complex innervation.

If the irritation of the cornea is caused by the fallen mote, the tear flushes the foreign body, cleans the wound and disinfects it due to the lysozyme contained in this liquid.

After removal of the foreign body, tearing stops, photophobia decreases, but the sensation of a foreign body may appear, under the eyelid - a defect of the epithelium due to the roughness of the surface of the cornea.

Complaints on bati in the eye appear when the surface of the cornea is eroded. They can irradiate over the entire half of the head.

In an objective examination of the affected eye, the following symptoms of keratitis are found: eye damage (pericorneal vascular injection), inflammatory infiltration (focal or diffuse), changes in all corneal properties in the inflammation zone, and growth of newly formed vessels.

Pericorneal injection of vessels is an early and permanent symptom of corneal inflammation caused by irritation of deep vessels of the marginal loop network. It appears as a pink-cyanotic corolla around the cornea. Redness is always diffuse. Individual vessels are not visible even with biomicroscopy. Depending on the size of the focus of inflammation, pericorneal vascular injection may surround the cornea from all sides or manifest only at the site of the cornea lesion. In severe cases, it acquires a blue-violet color. To pericorneal injection, irritation of conjunctival vessels can join, then there is a mixed hyperemia of the eyeball.

The first stage of the inflammatory process in the cornea begins with infiltration and often has a focal character. Infiltrates can be located on any site and at different depths and can have different shapes (regular rounded outlines in the form of dots, coins, disc or tree twigs). Due to the edema of surrounding tissues in the acute phase of inflammation, the boundaries of the inflammation focus are not clear.

The color of the infiltrate depends on its cellular composition. If the focus is not infiltrated by leukocytes, it is gray. When the purulent infiltration intensifies, the focus becomes yellowish or yellow in color. Normally, the cornea is smooth, shiny, transparent, spherical and highly sensitive. In the area of the focus of inflammation all the properties of the cornea change: the surface becomes uneven, rough due to swelling and sloshing of the epithelium, the mirror shine disappears, transparency is violated. In the process of scarring large defects of the cornea, the sphericity of the surface is lost. The sensitivity of the cornea decreases, until complete absence. In case of toxic-allergic diseases, sensitivity may increase. Changing the sensitivity of the cornea can be observed not only in the patient, but also in the pair eye.

A few days after the onset of inflammation in the direction of infiltration, vessels grow. On the first ethane, they play a positive role, since they contribute to the healing of the cornea. However, later, despite the fact that the vessels are partially emptying, they lead to a significant decrease in visual acuity. With superficially located infiltrates, the bright red conjunctiva vessels cross the border of the limbus, branch out branchily and are sent to the infiltrate under the cover of the epithelium (surface neovacu- larization). Inflammatory processes, deeply penetrating into the corneal tissue, are accompanied by ingrowth of scleral and episcleral vessels. This is a deep neovascularization of the cornea. It has characteristic features. Deep vessels pass in the middle and deep layers of the stroma, with difficulty extend between corneous plates, do not branch, look like strings. The brightness of color and pattern of vessels is obscured by a thick layer of edematous corneal plates located above them.

In some cases, surface and deep vessels grow - a mixed neovascularization of the cornea.

The second stage of the inflammatory process in the cornea is tissue necrosis in the central part of the infiltrate, erosion and ulceration of the surface. The course of the process in this stage depends on its etiology, the pathogenicity of the pathogen, the state of the organism, the treatment being administered, and other factors. In the development of keratitis, the state of general and local immunity is of great importance. In some cases, the corneal ulcer may be limited to the zone of primary lesion, in others it spreads rapidly to depth and width and in a few hours can melt the entire cornea. The bottom of the ulcer can be clean or covered with a purulent exudate, the edges of the ulcer - even or swollen, infiltrated. The presence of one dug edge with an overhanging bubble indicates a progression of the process.

As the necrotic masses are torn away, the bottom and edges of the ulcer are cleared, the regression period begins, the inflammatory process passes to the third stage: neovascularization of the cornea increases, the ulcer edges become smoother, the bottom begins to be replaced by a whitish scar tissue. The appearance of a mirror shine indicates the beginning of the epithelization process.

Outcomes keratitis are not the same. The depth of the inflammatory process is of great importance.

Surface erosion and infiltration, not reaching the Bowman shell, heal without leaving a trace. After healing of deeper infiltrates defects are formed in the form of facets of different size and depth. The bottom of them is closed by a connected scar with a different degree of density and depth of occurrence. Visual acuity depends on the location of the scar. Any opacification does not affect the visual acuity and is only a cosmetic defect. Centrally located scars always cause a decrease in vision. There are three types of opacities: a cloud, a spot, a thorn,

A cloud is a thin, translucent, limited cloudiness of grayish color, invisible to the naked eye. However, when the cloud is located exactly in the center of the cornea, the vision deteriorates slightly.

A spot is a denser, limited cloudiness of a whitish color. It can be seen with external examination. This clouding leads to a significant reduction in visual acuity.

Belmo is a thick thick opaque cornea scar of white color. It causes a sharp reduction in the severity of the sight, until the subject's vision is completely lost, depending on the size of the belly and its ratio to the pupillary area.

Deep ulcers are able to melt the cornea up to the inner elastic membrane. It remains transparent, but under the influence of intraocular pressure swells forward in the form of a bubble. Such hernia descetent sheath not only is a hindrance to vision, but the peseta also threatens the perforation of the cornea. The perforation of the ulcer usually results in the formation of a coarse, thorny flesh. With the expiration of the intraocular fluid, the iris is displaced to the perforating opening and swabs it. At the same time, the front camera is shortened or missing. The fusion of the iris with the cornea is called the front synechiae. Subsequently they can cause the development of secondary glaucoma. If there is an infringement of the iris in the perforated hole, it can interfere with the formation of a dense scar, resulting in the formation of a fistula of the cornea.

Under the influence of increased intraocular pressure, thinning belly, fused to the iris, can stretch, forming protrusions over the surface of the cornea - staphylomas.

The consequences of keratitis become more severe if the inflammatory process passes to the sclera, iris and ciliary body.

Diagnosis of keratitis

Diagnosis of keratitis in most cases is not difficult. The cornea is available for inspection, therefore, complex studies are not required, moreover, in keratitis there are characteristic subjective and objective symptoms. It is much more difficult to determine the etiology of the process. For this purpose, special laboratory methods are used to confirm or exclude the cause of the inflammatory process, established on the basis of the clinical course of keratitis.

Pericorneal injection of vessels in combination with corneal syndrome always indicates the presence of inflammation in the anterior part of the eye. It is necessary to conduct differential diagnosis between keratitis and iridocyclitis. If there are no opacities in the cornea, it is smooth, shiny, spherical and its sensitivity is not disturbed, keratitis is excluded. It is more difficult to understand if there was keratitis in this eye. The old cloudiness differs from the fresh inflammation in that it has clear boundaries, does not bulge, but, on the contrary, it can be thinner than the surrounding corneal areas, has a smooth, shiny surface, is perforated by flaccid, half-empty vessels, there is no pericorneal injection of vessels.

An important differential diagnostic symptom of keratitis is a decrease in sensitivity in healthy parts of the cornea and in the paired eye. This indicates the presence of herpetic or neurogenic keratitis. For keratitis caused by various exogenous factors, an acute onset with mandatory damage to the superficial layers of the cornea, necrosis of the infiltrate, the formation of erosions and ulcers of the cornea of different depth and extent is characteristic, therefore exogenous keratitis is called superficial in some classifications. Unlike exogenous, endogenous inflammation of the cornea is characterized by a more sluggish and prolonged course. Infiltration can be diffuse or local, located mainly in deep layers. Surface layers are not ulcerated. Such keratitis is called deep.

trusted-source[4], [5], [6], [7], [8], [9], [10], [11], [12], [13], [14], [15], [16], [17]

What do need to examine?

It is important to know!

Fungal keratitis develops rarely, they are caused by mold, radiant and yeast fungi. Infection occurs after minor damage to the cornea, more often in rural areas. Read more..

!
Found an error? Select it and press Ctrl + Enter.
You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.