^

Santé

A
A
A

Duodénum

 
, Rédacteur médical
Dernière revue: 31.05.2018
 
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

Duodénum (duodénum) - la section initiale de l'intestin grêle, situé sur la paroi arrière de la cavité abdominale. Le duodénum part du pylore et se termine par un coude duodénum-jéjunal situé sur le bord gauche de la II vertèbre lombaire. Dans les cas typiques, le duodénum est en forme de fer à cheval autour de la tête du pancréas. Dans le duodénum, les parties supérieures, descendantes, horizontales et ascendantes sont distinguées.

12 duodénum (duodénum)

La partie supérieure (pars supérieurs), ou de l'oignon, le court (3-6 cm) et une largeur (jusqu'à 4 cm), étend à partir du pylore à la droite et à l'arrière et forme un coude duodénum supérieur. Près des 3/4 de la circonférence de cette partie de l'intestin est couverte par le péritoine. Avec un estomac modérément ou fortement rempli, la partie supérieure est presque sagittale, avec vide - plus transversalement. Sa surface supérieure borde le dos du lobe carré du foie, puis traverse le côté droit de sa propre artère hépatique et le canal hépatique commun. Au fond, la partie supérieure du duodénum entre en contact avec la partie supérieure de la tête du pancréas et le côlon transverse. Derrière la partie supérieure de l'épaisseur des ligaments sont hépato canal hépatique commun (à droite), une artère hépatique privé (à gauche), la porte de Vienne (derrière et entre eux).

La partie descendante (pars descendens) commence à partir du coude supérieur du duodénum au niveau I de la vertèbre lombaire, descend le long du côté droit de la colonne vertébrale. La partie descendante se termine au niveau III de la vertèbre lombaire par un virage serré vers la gauche avec la formation d'un coude inférieur du duodénum. La longueur de la partie descendante est de 8-10 cm, derrière elle se trouvent les portes du rein droit, la partie supérieure de l'uretère. Partie surface arrière descendante médiane bordée par la veine cave inférieure, et dans la région de transition dans la partie supérieure de la partie du côlon descendant - avec la glande surrénale droite. À l'avant, la partie descendante est recouverte du péritoine et croise la racine du mésentère du côlon transverse. A gauche, la partie descendante borde la tête du pancréas et fusionne étroitement avec sa capsule. Entre la partie descendante et la tête du pancréas se trouvent la partie terminale de la voie biliaire principale et l'anastomose des artères pancréatico-duodénales supérieure et inférieure.

La partie horizontale (pars de horizontalis) commence à partir du pli inférieur du duodénum, est horizontalement vers la gauche au niveau III de la vertèbre lombaire, se tourne vers le haut, et passe ensuite dans la partie ascendante jusqu'à l'intersection avec le niveau de l'artère mésentérique supérieure et la veine. Derrière la partie horizontale se trouvent la veine inférieure creuse (droite) et l'aorte (gauche). La face antérieure de la partie horizontale est couverte de péritoine, les boucles de l'intestin grêle l'entourent.

La partie montante (pars de ascendens) commence à l'endroit de sortie de l'artère mésentérique supérieure et la veine de sous le bord inférieur du pancréas à la surface avant du duodénum. Une partie montante à l'extrémité supérieure des bords II corps vertébral lombaire intestin coude vers le bas, vers l' avant et vers le coude de duodénal-jéjunal gauche (flexura duodenojejunalis). La courbure est fixée au diaphragme par un muscle et un ligament suspendant le duodénum (M. Et lig.suspensorii duodeni). Derrière la partie ascendante est l'aorte, et en avant - le péritoine pariétal.

Innervation: les fibres nerveuses parasympathiques des nerfs vagues viennent au duodénum et les nerfs sympathiques proviennent des plexus gastrique, hépatique et mésentérique supérieur. Le jéjunum et l'iliaque sont innervés par les fibres des nerfs vagues, ainsi que par le plexus mésentérique supérieur.

Perfusion: duodénum fourni avec le sang avant et arrière artères pancréatiques-duodénale supérieure (de la gastro-duodénal) artère pancréatique-duodénale inférieure (en raison de l'artère mésentérique supérieure); jéjunum et iliaque - artères jéjunales et iléo-intestinales (de l'artère mésentérique supérieure). L'écoulement veineux se produit sur les mêmes veines dans la veine porte.

Le drainage lymphatique du duodénum - dans du pancréas, duodénum, mésentérique supérieure, coeliaque, les ganglions lymphatiques lombaires, du jéjunum et l'iléon - côlon mésentérique et iliaque (à partir de l'extrémité de l'iléon) ganglions lymphatiques.

trusted-source[1], [2], [3], [4], [5], [6]

Où est-ce que ça fait mal?

Qu'est-ce qu'il faut examiner?

Quels tests sont nécessaires?

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

Health

A
A
A

Duodenum

 
, medical expert
Last reviewed: 31.05.2018
 
Fact-checked
х

All iLive content is medically reviewed or fact checked to ensure as much factual accuracy as possible.

We have strict sourcing guidelines and only link to reputable media sites, academic research institutions and, whenever possible, medically peer reviewed studies. Note that the numbers in parentheses ([1], [2], etc.) are clickable links to these studies.

If you feel that any of our content is inaccurate, out-of-date, or otherwise questionable, please select it and press Ctrl + Enter.

Duodenum (duodenum) - the initial section of the small intestine, located on the back wall of the abdominal cavity. The duodenum starts from the pylorus, ends with a duodenum-jejunal bend located at the left edge of the II lumbar vertebra. In typical cases, the duodenum is shaped like a horseshoe around the head of the pancreas. In the duodenum, the upper, descending, horizontal and ascending parts are distinguished.

12 duodenum (duodenum)

The upper part (pars superior), or the bulb, is the shortest (3-6 cm) and wide (up to 4 cm), from the pylorus to the right and back and forms the upper bend of the duodenum. Almost 3/4 of the circumference of this part of the intestine is covered by the peritoneum. With a moderately or strongly filled stomach, the upper part is almost sagittal, with empty - more transversely. Its upper surface borders on the back of the square lobe of the liver, then crosses the right side of its own hepatic artery and the common hepatic duct. Below, the upper part of the duodenum comes into contact with the upper part of the head of the pancreas and the transverse colon. Behind the upper part in the thickness of the hepatic-duodenum ligament are the common hepatic duct (right), the hepatic artery (left), the portal vein (behind and in between).

The descending part (pars descendens) starts from the upper bend of the duodenum at level I of the lumbar vertebra, descends down along the right side of the spine. The descending part ends at level III of the lumbar vertebra by a sharp turn to the left with the formation of a lower bend of the duodenum. The length of the descending part is 8-10 cm. Behind it are the gates of the right kidney, the upper part of the ureter. Medially, the posterior surface of the descending part borders on the inferior vena cava, and in the region of the transition of the upper part to the descending part of the gut - with the right adrenal. In the front, the descending part is covered with the peritoneum, intersecting with the root of the mesentery of the transverse colon. On the left, the descending part borders on the head of the pancreas and closely fuses with its capsule. Between the descending part and the head of the pancreas are the terminal part of the common bile duct and anastomosing the upper and lower pancreatic-duodenal arteries.

The horizontal part (pars horizontalis) starts from the lower bend of the duodenum, goes horizontally to the left at level III of the lumbar vertebra, then turns upward and passes to the ascending part at the level of intersection with the superior mesenteric artery and vein. Behind the horizontal part are the lower hollow vein (right) and the aorta (left). The anterior surface of the horizontal part is covered by the peritoneum, the loops of the small intestine adjoin it.

The ascending part (pars ascendens) begins at the site of the exit of the superior mesenteric artery and vein from under the lower edge of the pancreas to the anterior surface of the duodenum. The ascending part ends at the upper edge of the body II of the lumbar vertebra by a sharp bowing of the intestine down, forward and to the left with a duodenum-jejunal flexure (flexura duodenojejunalis). The bend is fixed to the diaphragm by a muscle and a ligament suspending the duodenum (m. Et lig.suspensorii duodeni). Behind the ascending part is the aorta, and in front - the parietal peritoneum.

Innervation: the parasympathetic nerve fibers from the vagus nerves come to the duodenum, and the sympathetic nerves come from the gastric, hepatic and upper mesenteric plexuses. The jejunum and the iliac are innervated by the fibers of the vagus nerves, and also by the superior mesenteric plexus.

Blood supply: the duodenum is supplied with the anterior and posterior pancreatic-duodenal arteries (from the gastro-duodenum), the inferior pancreatic-duodenal artery (from the superior mesenteric artery); jejunum and iliac - jejunal and ileo-intestinal arteries (from the superior mesenteric artery). Venous outflow occurs on the same veins in the portal vein.

Outflow of lymph: from the duodenum to the pancreas-duodenum, upper mesenteric, celiac, lumbar lymph nodes, from the jejunum and iliac - mesenteric and ileo-colon (from the terminal part of the ileum) lymph nodes.

trusted-source[1], [2], [3], [4], [5], [6]

Where does it hurt?

What do need to examine?

What tests are needed?

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.