^

Santé

A
A
A

Rhinovirus

 
, Rédacteur médical
Dernière revue: 11.04.2020
 
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

Les rhinovirus sont des virus qui contiennent de l'acide ribonucléique. Ils sont le plus souvent les agents responsables des infections virales respiratoires aiguës. Les rhinovirus sont les coupables de la rhinite, de la pharyngite et de la bronchite. Très rarement, les rhinovirus provoquent des infections des voies respiratoires plus graves. Cependant, il y a des cas où, à cause d'eux, l'asthme bronchique se développe chez un enfant ou une bronchite chronique chez une personne d'âge mûr, pouvant conduire à une otite moyenne et à une sinusite; ils peuvent aussi aggraver l'asthme, la fibrose kystique.

trusted-source[1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], [9]

Causes infection à rhinovirus

Rhinovirus (RV) est un membre de la famille des Picornavirus. Il existe plus de 100 sous-types différents dans 3 groupes principaux, classés selon la spécificité des récepteurs: molécule d'adhésion intercellulaire-1 (ICAM-1), récepteur des lipoprotéines de basse densité et récepteurs de la sialoprotéine cellulaire.

Plus d'un millier de sérotypes de rhinovirus sont connus de la science. Malgré cette diversité, la structure du virus est très simple - il ne contient que dix gènes, alors que l'humain a plus de 20 000 gènes. La capside icosaédrique de 12 pentamères contient 4 protéines virales.

Cependant, une telle structure primitive du rhinovirus n'entrave nullement l'immunité et infecte l'homme. Ce type de virus est très commun. Dans les régions où le climat est modéré, les épidémies de maladies provoquées par les rhinovirus sont souvent signalées au début de l'automne et au printemps. Des cas isolés sont observés en continu, quelle que soit la période de l'année. Sous les tropiques, le nombre maximum de cas est enregistré pendant la saison des pluies.

trusted-source[10], [11], [12], [13], [14], [15], [16], [17]

Facteurs de risque

  • Le tabagisme augmente le risque d'infections respiratoires d'environ 50%.
  • Les nouveau-nés ou les personnes âgées sont à risque, peut-être à cause d'une immunité réduite.
  • Non-respect de l'hygiène personnelle.
  • Les troubles anatomiques, métaboliques, génétiques et immunologiques (p. Ex., Fistule trachéo-oesophagienne, anomalies cardiaques congénitales, fibrose kystique ou déficit immunitaire) augmentent le risque et la gravité de l'infection.

trusted-source[18], [19], [20], [21], [22], [23], [24]

Pathogénèse

Les rhinovirus ont des mécanismes de transmission différents. Le plus souvent - contact direct ou voie d'aérosol. Les portes d'entrée sont la membrane muqueuse du nez et de la conjonctive. Les principaux récepteurs d'interaction dans le corps humain avec le rhinovirus sont ICAM-1, qui sont en grandes quantités dans le nasopharynx postérieur. Contrairement à la croyance populaire, les baisers, les conversations ordinaires, la toux ne contribuent pas à la propagation de la maladie.

Les rhinovirus sont résistants au froid, mais meurent à cause de la chaleur, du manque d'humidité et des antiseptiques. Vous pouvez être infecté par un virus lorsque vous êtes en contact avec un patient dont le rhinovirus est présent dans les sécrétions nasales. Le rhinovirus se propage par les gouttelettes aéroportées. La variété des rhinovirus assure leur invulnérabilité. Une préparation médicale ou un vaccin qui infecte avec succès l'enveloppe protéique d'une souche donnée est impuissante à combattre des souches ayant la même protéine mais une structure différente. Et lorsque la souche du virus a au moins une certaine résistance à la drogue, la sélection naturelle et la mutation entraîneront l'apparition de souches qui seront absolument résistantes à l'action du médicament.

Les rhinovirus n'attaquent pas autant de cellules et leurs dégâts ne sont pas si importants. Alors pourquoi de telles complications? Le point ici est les particularités des mécanismes de défense immunitaire. Les cellules affectées produisent des molécules spéciales, des cytokines, qui servent de signal pour déclencher la cascade de réactions d'immunité cellulaire. C'est à cause d'eux que nous avons un si mauvais pressentiment. Les cytokines sont responsables de l'inflammation de la gorge et des sécrétions abondantes de mucus. Sentez-vous en bonne santé, vous ne pouvez pas du tout lorsque l'immunité va vaincre le rhinovirus, mais seulement après que le système immunitaire commence à travailler comme d'habitude.

Aujourd'hui, les médecins n'ont pas les moyens de lutter efficacement contre les rhinovirus. Les vaccinations sont pratiquement inutiles. Aucun médicament n'est capable de détruire le virus. L'erreur de beaucoup est la prise d'antibiotiques, qui sont efficaces dans la lutte contre les bactéries et sont absolument impuissants face aux virus. Souvent, les médecins prescrivent des antibiotiques, même s'ils n'ont pas confiance dans la nature de la maladie: c'est une infection virale ou une infection bactérienne. Un traitement imprudent avec des antibiotiques favorise le développement de bactéries pharmacorésistantes.

Nous sous-estimons grandement les rhinovirus. Ils ont beaucoup de types et la science commence seulement à comprendre leur diversité. À la fin du siècle dernier, les scientifiques ont découvert plusieurs dizaines de souches qui ont été attribuées à deux grands genres. En 2006, les scientifiques ont découvert une souche de rhinovirus aux États-Unis, qui n'était apparentée à aucun de ces genres. Et puis il s'est avéré que c'est un représentant d'un de plus, le troisième type, qui est également très commun. Dans les différents domaines les gènes des souches de rhinovirus ne sont pas différents. Ce fait prouve la propagation très rapide de ce troisième type, qui a été appelé HRV-C.

Les rhinovirus ont un noyau génétique qui varie très peu. Mais certains gènes de virus changent très rapidement. Les scientifiques ont découvert qu'ils sont nécessaires à la survie des rhinovirus, qui sont entrés dans la bataille avec l'immunité humaine. Après que le corps a commencé à produire des anticorps pour faire face à une souche du virus, il est encore vulnérable aux autres souches, car ces anticorps sont impuissants face à leur enveloppe protéique. L'hypothèse est confirmée par le fait qu'une personne est infectée chaque année par plusieurs souches différentes de rhinovirus.

Malgré ces faits, certains représentants du monde académique sont optimistes quant à l'avenir et croient qu'il est possible de développer un remède contre le rhinovirus. Puisque les rhinovirus ont le même noyau génétique, on peut supposer qu'il ne peut pas muter. C'est-à-dire que les rhinovirus, dont la mutation a touché le noyau, meurent. Lorsque les gens trouvent un moyen d'influencer le noyau, la maladie peut être vaincue.

Mais y a-t-il un sens à faire cela? Le rinovirus est dangereux car il ouvre la voie à des pathogènes plus dangereux. Cependant, il est lui-même relativement sûr. Une semaine plus tard, la personne infectée oublie déjà les symptômes, et 40% des personnes testées, qui ont découvert le rhinovirus, ne le savaient même pas - il ne s'est pas montré.

Les scientifiques reconnaissent même l'effet bénéfique du rhinovirus sur le corps. Les données recueillies confirment que les enfants qui ont survécu à un virus relativement sûr, y compris le rhinovirus, et à des infections bactériennes sont moins exposés aux troubles immunitaires à l'âge adulte. Le rhinovirus, on peut le dire, entraîne l'immunité, de sorte qu'il ne réagit pas trop activement aux menaces mineures et peut se concentrer sur des dangers vraiment sérieux. Par conséquent, il vaut la peine d'examiner et, peut-être, de changer le point de vue sur les rhinovirus: ne les considère pas comme des ennemis, mais comme des entraîneurs sages.

trusted-source[25], [26], [27], [28], [29], [30], [31]

Symptômes infection à rhinovirus

La période d'incubation varie de 12 à 72 heures à 7 à 11 jours.

Les symptômes de l'infection par le rhinovirus sont réduits à des signes de rhume. L'infection se développe asymptomatiquement pendant 2-4 jours, puis il y a une rhinite prononcée avec une forte décharge du nez et de la pharyngite sans symptômes de dommages toxiques. Dans certains cas, les vaisseaux de la conjonctive et les membranes oculaires sont affectés.

Maux de tête, maux de corps et autres troubles caractéristiques de la grippe, avec ARVI sont moins évidents. La température du corps ne se développe pas si souvent et elle ne se produit pas aussi haut que dans le cas de dommages causés par la grippe ou l'adénovirus. Après deux ou trois jours, les symptômes perdent leur gravité, mais persistent jusqu'à une semaine.

Autres symptômes du rhinovirus:

  • Sécheresse dans la cavité nasale ou irritation.
  • Congestion nasale, éternuements.
  • Toux sèche ennuyante.
  • Enrouement de la voix.
  • Décharge abondante du nez de liquide ou mucopurulent (jaune ou vert).
  • L'élargissement indolore des ganglions lymphatiques.

La récupération finale après le rhinovirus chez les jeunes enfants peut même arriver plus tard - après 14 jours.

Les rhumes et les infections à rhinovirus peuvent augmenter le risque d'AVC chez les enfants. Les conclusions de l'étude Hills et ses collègues nord-californiens de 1993 à 2007, couvrant environ 2,5 millions d'enfants, ont montré un effet significatif des infections froides et des infections des voies respiratoires supérieures sur les 3 premiers jours de la maladie.

Complications et conséquences

Les complications du rhinovirus sont: l'otite moyenne, la sinusite, la bronchite chronique, l'exacerbation des maladies respiratoires chroniques.

trusted-source[32], [33], [34], [35], [36], [37], [38], [39]

Diagnostics infection à rhinovirus

Un diagnostic précis peut être établi en utilisant des méthodes de diagnostic en laboratoire lorsque le rhinovirus est cultivé sur des cultures de cellules humaines. L'immunofluorescence est également utilisée, qui détecte l'antigène dans les particules de l'épithélium de la muqueuse nasale. Le diagnostic le plus précis est donné par la réaction de neutralisation avec des sérums sanguins appariés.

trusted-source[40], [41], [42], [43], [44], [45]

Traitement infection à rhinovirus

Les infections à Rinovirus sont relativement sûres et disparaissent rapidement. Par conséquent, le traitement est réduit pour soulager les symptômes et prendre des mesures pour que le virus ne se propage pas.

La base du traitement est le repos, la consommation copieuse et la prise de médicaments qui soulageront l'état douloureux. Dans une pièce, il est nécessaire de maintenir une température et une humidité confortables. Cela aidera à calmer le rhinopharynx irrité et faciliter la respiration. Pour la durée de la maladie, l'alcool et le tabagisme devraient être exclus.

Il est impossible de vaincre un virus avec l'aide d'un seul médicament, mais si vous utilisez un traitement complexe, vous pouvez aider le corps à faire face plus rapidement à l'infection par le rhinovirus.

Comme le tableau clinique de l'infection à rhinovirus est très similaire aux manifestations d'autres types d'infections virales respiratoires aiguës, on utilise le plus souvent des médicaments antiviraux à large spectre. L'action médicamenteuse ne vaut la peine d'être utilisée qu'après confirmation du diagnostic. Toutes les lésions des voies respiratoires par des virus (rhinovirus, influenza, parainfluenza, adénovirus, entérovirus ou coronovirus) sont traitées par un algorithme.

1. Prendre des médicaments antiviraux:

  • Arbidol (arrête la pénétration des virus dans les cellules de l'épithélium). Il peut être pris à partir de l'âge de deux ans. Les enfants de moins de 6 ans sont prescrits 2 comprimés par jour, à l'âge de 6 à 12 ans, prendre 4 comprimés, adultes - 8 comprimés. Le cours de la thérapie est de 5 jours;
  • Isoprinosine - la dose quotidienne recommandée est de 50 mg / kg. Il est nécessaire de le distribuer pour 2-3 réception. Le cours de prendre le médicament devrait durer au moins 5 jours;
  • Lokferon, Bonafton, Oxoline Ointment - ces médicaments sont destinés à une utilisation topique. Ils inhibent l'activité des virus et sont administrés par voie intranasale;
  • Ribavirin - le cours du traitement est 5-7 jours. Il est prescrit à partir de 12 ans à la dose de 10 mg / kg.

2. Réception des immunomodulateurs, qui suppriment la reproduction des virus et stimulent la réponse immunitaire de l'organisme.

  • L'interféron α est pris avec 5 gouttes en une demi-heure pendant 4 heures. Ensuite, le nombre de réceptions diminue à 5 fois par jour. Le cours du traitement est de 5-7 jours;
  • Viferon en suppositoires - mis en gage 2 fois par jour.

3. Réception des immunostimulants.

  • Cycloferon. À l'âge de 4 ans, un comprimé est prescrit par jour, de 7 à 11 ans - 2 comprimés, les adultes prennent 3 comprimés;
  • Anaferon peut être pris même le plus petit. Il est prescrit aux enfants qui ont atteint l'âge de 6 mois: le premier jour 4 comprimés, puis - 1 comprimé 3 fois par jour pendant 5 jours.

4. Elimination des symptômes de la maladie:

  • prendre des antipyrétiques (Nurofen, Paracetamol);
  • prendre des médicaments pour la toux. Lors de la prescription du médicament, le médecin prend en compte la nature de la toux et l'endroit où elle est localisée;
  • pour faciliter la respiration, le nez est lavé avec AquaMaris, Humer ou une solution hypertonique;
  • Pour éliminer l'œdème intranasale goutte à goutte Pinosol ou Xylen.

Prévoir

Le pronostic de l'infection par le rhinovirus est favorable dans la plupart des cas. Le rétablissement complet est habituellement observé pendant 7 jours chez les adolescents et les adultes, et pendant 10-14 jours chez les enfants. Parfois, la toux d'un enfant peut persister pendant les 2-3 prochaines semaines.

trusted-source[46], [47], [48]

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

Health

A
A
A

Rhinovirus

 
, medical expert
Last reviewed: 11.04.2020
 
Fact-checked
х

All iLive content is medically reviewed or fact checked to ensure as much factual accuracy as possible.

We have strict sourcing guidelines and only link to reputable media sites, academic research institutions and, whenever possible, medically peer reviewed studies. Note that the numbers in parentheses ([1], [2], etc.) are clickable links to these studies.

If you feel that any of our content is inaccurate, out-of-date, or otherwise questionable, please select it and press Ctrl + Enter.

Rhinoviruses are viruses that contain ribonucleic acid. They are most often the causative agents of acute respiratory viral infections. Rhinoviruses are the culprits of rhinitis, pharyngitis and bronchitis. Very rarely, rhinoviruses cause more severe respiratory tract infections. However, there are cases when due to them, bronchial asthma develops in a child or chronic bronchitis in a person of mature age, can lead to an average otitis and sinusitis; they can also aggravate asthma, cystic fibrosis.

trusted-source[1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], [9]

Causes of the rhinovirus infection

Rhinovirus (RV) is a member of the family of Picornaviruses. There are more than 100 different subtypes in 3 main groups, classified according to the specificity of the receptors: intercellular adhesion molecule-1 (ICAM-1), low-density lipoprotein receptor, and cellular sialoprotein receptors.

More than a thousand serotypes of rhinoviruses are known to science. Despite this diversity, the structure of the virus is very simple - it contains only ten genes, while the human has more than 20,000 genes. The icosahedral capsid of 12 pentamers contains 4 viral proteins.

However, such a primitive structure of rhinovirus does not in the least hamper immunity and infect humans. This type of virus is very common. In areas with a moderate climate, epidemiological outbreaks of diseases provoked by rhinoviruses are often recorded early in the fall and in spring. Single cases are observed continuously, regardless of the time of year. In the tropics, the maximum number of cases is recorded during the rainy season.

trusted-source[10], [11], [12], [13], [14], [15], [16], [17]

Risk factors

  • Smoking increases the risk of respiratory infections by about 50%.
  • Newborns or old people are at risk, perhaps because of reduced immunity.
  • Non-compliance with personal hygiene.
  • Anatomical, metabolic, genetic and immunological disorders (eg, tracheoesophageal fistula, congenital heart defects, cystic fibrosis, or immunodeficiency) increase the risk and severity of the infection.

trusted-source[18], [19], [20], [21], [22], [23], [24]

Pathogenesis

Rhinoviruses have different transmission mechanisms. Most often - direct contact or aerosol path. The entrance gates are the mucous membrane of the nose and conjunctiva. The main receptor of interaction in the human body with rhinovirus are ICAM-1, which are in large quantities in the posterior nasopharynx. Contrary to popular belief, kissing, ordinary conversation, coughing does not contribute to the spread of the disease.

Rhinoviruses are resistant to cold, but die due to heat, lack of moisture and antiseptics. You can get infected with a virus when you are in contact with a patient whose rhinovirus is present in the discharge from the nose. Rhinovirus spreads by airborne droplets. The variety of rhinoviruses ensures their invulnerability. A medical preparation or vaccine that successfully infects the protein envelope of a given strain is powerless in combating strains having the same protein but different structure. And when the strain of the virus has at least some resistance to the drug, natural selection and mutation will bring about the appearance of strains that will be absolutely resistant to the action of the drug.

Rhinoviruses attack not so many cells and harm from them is not so much. Then why such complications? The point here is the peculiarities of the mechanisms of immune defense. Affected cells produce special molecules, cytokines, which serve as a signal for triggering the cascade of cellular immunity reactions. It is because of them that we have such a bad feeling. Cytokines are the culprits of inflammation in the throat and abundant discharge of mucus. Feel healthy, you can not at all when immunity will defeat the rhinovirus, but only after the immune system begins to work as usual.

Today, doctors do not have the means to fight rhinoviruses effectively. Vaccinations are practically useless. No drug is capable of destroying the virus. The mistake of many is the intake of antibiotics, which are effective in fighting bacteria and are absolutely powerless in dealing with viruses. Often doctors prescribe antibiotics, even if they do not have confidence in the nature of the disease: it is a viral infection or bacterial infection. Careless treatment with antibiotics encourages the development of drug-resistant bacteria.

We greatly underestimate rhinoviruses. They have many types and science only begins to comprehend their diversity. At the end of the last century, scientists discovered several dozen strains that were attributed to two large genera. In 2006, scientists discovered a strain of rhinovirus in the United States, which was not related to any of these genera. And then it turned out that this is a representative of one more, the third kind, which is also very common. In different areas genes of strains of rhinovirus almost do not differ. This fact proves the very rapid spread of this third kind, which was called HRV-C.

Rhinoviruses have a genetic nucleus, which varies very little. But some genes of viruses change very rapidly. Scientists have found out that they are necessary for the survival of rhinoviruses, who entered the battle with human immunity. After the body began producing antibodies to cope with one strain of the virus, it is still vulnerable to other strains, as these antibodies are powerless against their protein envelope. The hypothesis is confirmed by the fact that a person is infected each year with several different strains of rhinovirus.

Despite these facts, some representatives of the academic world are optimistic about the future and believe that it is possible to develop a cure for rhinovirus. Since rhinoviruses have the same genetic nucleus, it can be assumed that it can not mutate. That is, rhinoviruses, whose mutation touched the nucleus, die. When people find a way to influence the core, the disease can be defeated.

But is there any sense in doing this? Rinovirus is dangerous because it opens the way to more dangerous pathogens. However, he himself is relatively safe. A week later the infected person already forgets about the symptoms, and 40% of those tested, who have found out the rhinovirus, did not even know about it - he did not show himself.

Scientists even recognize the beneficial effect of rhinovirus on the body. The collected data confirm that children who have survived relatively safe viral, including rhinovirus, and bacterial infections, are less exposed to immune disorders in adulthood. Rhinovirus, we can say, trains immunity, so that he does not react too actively to minor threats, and was able to concentrate on really serious dangers. Therefore, it is worth considering and, perhaps, changing the view on rhinoviruses: look at them not as enemies, but as wise trainers.

trusted-source[25], [26], [27], [28], [29], [30], [31]

Symptoms of the rhinovirus infection

The incubation period ranges from 12-72 hours to 7-11 days.

Symptoms of rhinovirus infection are reduced to signs of a common cold. Infection develops asymptomatically for 2-4 days, and then there is pronounced rhinitis with strong discharge from the nose and pharyngitis with no symptoms of toxic damage. In some cases, the vessels of the conjunctiva and the ocular membranes are affected.

Headaches, body aches and other disorders characteristic of influenza, with ARVI are less evident. The temperature of the body does not grow so often and it does not happen as high as in the case of influenza or adenovirus damage. After two or three days, the symptoms lose their severity, but persist for up to a week.

Other symptoms of rhinovirus:

  • Dryness in the nasal cavity or irritation.
  • Nasal congestion, sneezing.
  • Annoying dry cough.
  • Hoarseness of voice.
  • Abundant discharge from the nose of watery or mucopurulent (yellow or green).
  • Painless enlargement of the lymph nodes.

The final recovery after rhinovirus in young children may come even later - after 14 days.

Colds and rhinovirus infections can increase the risk of stroke in children. Conclusions of the Hills study and colleagues from Northern California conducted between 1993 and 2007, which covered about 2.5 million children, showed a significant effect of cold infections and upper respiratory tract infections in the first 3 days of the disease on the risk of stroke in children.

Complications and consequences

Complications of rhinovirus are: otitis media, sinusitis, chronic bronchitis, exacerbation of chronic respiratory diseases.

trusted-source[32], [33], [34], [35], [36], [37], [38], [39]

Diagnostics of the rhinovirus infection

An accurate diagnosis can be established using laboratory diagnostic methods when rhinovirus is cultured on human cell cultures. Immunofluorescence is also used, which detects the antigen in particles of the epithelium of the nasal mucosa. The most accurate diagnosis is given by the neutralization reaction with paired blood sera.

trusted-source[40], [41], [42], [43], [44], [45]

Treatment of the rhinovirus infection

Rhinovirus infections are relatively safe and quickly recede. Therefore, the treatment is reduced to alleviating the symptoms and taking measures so that the virus does not spread.

The basis of treatment is rest, copious drinking and taking medications that will ease the painful condition. In a room it is necessary to maintain a comfortable temperature and humidity. This will help calm the irritated nasopharynx and facilitate breathing. For the duration of the illness, alcohol and smoking should be excluded.

It is impossible to defeat a virus with the help of a single drug, but if you use complex treatment, you can help the body to cope faster with the rhinovirus infection.

As the clinical picture of rhinovirus infection is very similar to the manifestations of other types of acute respiratory viral infections, most often use broad-spectrum antiviral drugs. Drugs directed action is worth using only after the diagnosis is confirmed. All lesions of the respiratory tract by viruses (rhinoviruses, influenza, parainfluenza, adenoviruses, enteroviruses or coronoviruses) are treated by one algorithm.

1. Taking antiviral drugs:

  • Arbidol (stops the penetration of viruses into the cells of the epithelium). It can be taken from the age of two. Children under 6 years are prescribed 2 tablets a day, at the age of 6 to 12 years take 4 tablets, adults - 8 tablets. The course of therapy is 5 days;
  • Isoprinosine - the recommended daily dose is 50 mg / kg. It is necessary to distribute it for 2-3 reception. The course of taking the drug should last at least 5 days;
  • Lokferon, Bonafton, Oxolin Ointment - these drugs are intended for topical use. They inhibit the activity of viruses and are administered intranasally;
  • Ribavirin - the course of treatment is 5-7 days. It is prescribed from 12 years in a dosage of 10 mg / kg.

2. Reception of immunomodulators, which suppress the reproduction of viruses and stimulate the immune response of the organism.

  • Interferon-α is taken with 5 drops in half an hour for 4 hours. Then the number of receptions decreases to 5 times a day. The course of treatment is 5-7 days;
  • Viferon in suppositories - pawned 2 times a day.

3. Reception of immunostimulants.

  • Cycloferon. At the age of 4, one tablet is prescribed per day, from 7 to 11 years - 2 tablets, adults take 3 tablets;
  • Anaferon can be taken even the smallest. He is prescribed to children who reached the age of 6 months: on the first day 4 tablets, then - 1 tablet 3 times a day for 5 days.

4. Elimination of the symptoms of the disease:

  • taking antipyretics (Nurofen, Paracetamol);
  • taking medications for cough. When prescribing the drug, the doctor takes into account the nature of the cough and the place where it is localized;
  • to facilitate breathing, the nose is washed - AquaMaris, Humer or hypertonic solution;
  • To eliminate edema intranosally drip Pinosol or Xylen.

Forecast

The prognosis for rhinovirus infection is favorable in most cases. Complete recovery is usually observed for 7 days in adolescents and adults, and for 10-14 days in children. Sometimes a child's cough may persist for the next 2-3 weeks.

trusted-source[46], [47], [48]

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.