^

Santé

A
A
A

Dermatobiasis

 
, Rédacteur médical
Dernière revue: 17.06.2019
 
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

La dermatose (ou miase sud-américaine) est un mias obligatoire, dont le développement est provoqué par la larve de la Dermatobia hominis. Une caractéristique de la maladie est l'apparition dans la peau du nœud purulent autour de la larve qui se développe sous la peau.

trusted-source[1]

Causes dermatobiases

Le développement de la miase sud-américaine est provoqué par l'entrée des larves du gadelle humain sur la peau. La femelle attache ses oeufs aux corps de divers insectes (tels que les moustiques, les acariens, les taons), et quand ils s'assoient sur un homme, ces larves se détachent du transporteur et tombent sous la peau. La dermatose est la plus fréquente dans les pays à climat tropical.

trusted-source[2], [3], [4]

Pathogénèse

Avec dermatobiasis sur la peau, l'inflammation est observée sous la forme d'une formation de type tumoral, ainsi que des abcès sous-cutanés qui ont des trous fistuleux sur la surface. La maladie se manifeste sous la forme d'un noeud sous-cutané ressemblant à une anthrax, mesurant 2-3 cm de diamètre.

Symptômes dermatobiases

A l'endroit où la larve a pénétré sous la peau, il y a un abcès qui s'ouvre plus tard, formant un trou dans la peau par lequel l'air pénètre dans la larve. Après ouverture, un liquide purulent-séreux est libéré de l'abcès.

Cette larve mûrit pendant 2,5 mois, atteignant 2,5 cm de longueur. La pupille survient généralement à l'extérieur du corps humain. Dans le processus de «gestation», une personne ressent une légère douleur à l'endroit de la larve.

trusted-source[5]

Complications et conséquences

La complication de la maladie peut être le développement d'une infection secondaire. En cas de développement de complications purulentes, des antibiotiques systémiques ou des onguents antimicrobiens sont utilisés pour le traitement.

Diagnostics dermatobiases

Le diagnostic de dermatobiasis est réalisé en étudiant l'anamnèse épidémiologique du patient. En outre, il s'avère également s'il était récemment dans des endroits où la maladie est commune. Dermatobiasis est diagnostiqué sur la base du tableau clinique - après détection dans la peau d'un abcès purulent, qui a un trou. La lésion est soigneusement examinée à l'aide d'une loupe à l'aide d'un éclairage latéral. Ceci permet de détecter le mouvement des larves dans la plaie, qui sont placées sous forme de colonies.

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel de la maladie est réalisé avec la furonculose.

Traitement dermatobiases

La dermatose est traitée en enlevant les larves de la peau. Pour cela, la lésion est d'abord lavée avec des solutions désinfectantes (il peut s'agir de furatsiline, de permanganate de potassium, etc.).

Pour rendre la larve plus facile à enlever, quelques gouttes d'une huile stérile devraient être versées dans le trou - cela bloquerait l'air au parasite, ce qui le forcerait à la surface. Dans ce cas, il sera facilement capturé avec une pince ou une pince à épiler et retiré. La cavité, libérée de la larve, est traitée avec des désinfectants et recouverte d'un pansement aseptique.

Médicaments

La médecine moderne recommande, avant la procédure d'élimination des larves, d'effectuer un traitement en utilisant l'agent antiparasitaire ivermectine. Ceci est particulièrement nécessaire si le patient a une infection concomitante par le VIH.

L'ivermectine doit être consommée avant les repas, en buvant beaucoup de médicament avec de l'eau. Suffisamment de deux prises de 1-2 doses du médicament avec un intervalle de 1-2 semaines entre l'utilisation. À la fin du cours de traitement, vous devez subir un examen de suivi obligatoire. Parmi les effets secondaires de la drogue: étourdissements et somnolence, aggravation de la concentration, troubles cérébraux graves, évanouissements et détérioration générale de la santé. Parmi les contre-indications de la drogue est la période de planification de la grossesse, le portage de l'enfant, et aussi la lactation; la thérapie avec l'utilisation d'herbes médicinales, de médicaments ou de compléments alimentaires; réactions allergiques, immunité faible ou présence d'asthme; lors de la visite de régions à haut risque d'infection par des maladies non helminthiques.

Traitement alternatif

Dans le cas de la dermatobiasie, un traitement alternatif peut être utilisé. Par exemple, il existe une recette avec du goudron de bouleau et du soufre. Il faut prendre 4 boites. Goudronner et mélanger avec du soufre (6 g) et de la vaseline (3 lodges). La pommade qui en résulte pour étaler la lésion sur la peau.

trusted-source[6], [7], [8], [9], [10]

La prévention

Le maintien préventif de la maladie consiste à respecter les normes sanitaires et hygiéniques. Dans les pays tropicaux, vous devez traiter à temps les ulcères qui apparaissent sur le corps, les plaies purulentes et les abcès, changer régulièrement les pansements et désinfecter les blessures à l'aide de solutions antiseptiques. Il faut également garder à l'esprit que les vecteurs de maladies infectieuses sont activement attirés par l'odeur du pus. Pendant votre séjour en Amérique du Sud ou en Amérique centrale, vous devriez utiliser des répulsifs et porter des vêtements qui aident à prévenir les piqûres de tiques ou de moustiques.

Prévoir

Dermatobiasis, à condition que le traitement nécessaire est commencé à temps, est éliminé rapidement et sans conséquences mortelles.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

Health

A
A
A

Dermatobiasis

 

Dermatobiasis (or South American miase) is an obligate mias, the development of which is provoked by the larva of the Dermatobia hominis. A characteristic feature of the disease is the appearance in the skin of the purulent node around the larva growing under the skin.

Causes of the dermatobiasis

The development of the South American miase is provoked by the ingress of the larvae of the human gadfly onto the skin. The female attaches its eggs to the bodies of various insects (such as mosquitoes, mites, horseflies), and when they sit on a man, these larvae detach from the carrier and fall under the skin. Dermatobiasis is most common in countries with tropical climates.

Pathogenesis

With dermatobiasis on the skin, inflammation is observed in the form of a tumor-like formation, as well as subcutaneous abscesses that have fistulous holes on the surface. The disease manifests itself in the form of a subcutaneous node resembling a carbuncle, measuring 2-3 cm in diameter.

Symptoms of the dermatobiasis

In the place where the larva penetrated under the skin, there is an abscess, which later opens, forming a hole in the skin, through which the air will enter the larva. After opening, a purulent-serous fluid is released from the abscess.

This larva ripens for 2.5 months, growing in the process to 2.5 cm in length. Pupation usually occurs outside the human body. In the process of "gestation" a person feels a slight pain in the location of the larva.

Complications and consequences

Complication of the disease can be the development of secondary infection. In the case of development of purulent complications, systemic antibiotics or antimicrobial ointments are used for treatment.

Diagnostics of the dermatobiasis

Diagnosis of dermatobiasis is carried out by studying the epidemiological anamnesis of the patient. In addition, it also turns out whether he was recently in places where the disease is common. Dermatobiasis is diagnosed on the basis of clinical picture - after detection in the skin of a purulent abscess, which has a hole. The lesion is carefully examined through a magnifying glass using side lighting. This makes it possible to detect the movement of larvae in the wound, which are placed in the form of colonies.

Differential diagnosis

Differential diagnosis of the disease is carried out with furunculosis.

Who to contact?

Treatment of the dermatobiasis

Dermatobiasis is treated by removing the larvae from the skin. For this, the lesion is first washed with disinfecting solutions (this may be furatsilin, potassium permanganate, etc.).

To make the larva easier to remove, a few drops of some sterile oil should be dripped into the hole - this will block the air to the parasite, which will force it to surface. In this case, it will be easily captured with a clamp or tweezers and pulled out. The cavity, freed from the larva, is treated with disinfectants and covered with an aseptic dressing.

Medications

Modern medicine recommends, before the procedure for removing the larvae, to perform treatment using the antiparasitic agent ivermectin. This is especially necessary if the patient has concomitant HIV infection.

Ivermectin should be consumed before meals, drinking plenty of medicine with water. Enough two-time intake of 1-2 doses of the drug with a 1-2-week interval between use. Upon completion of the treatment course, you must undergo a mandatory follow-up examination. Among the side effects of the drug: dizziness and drowsiness, worsening concentration, severe brain disorders, fainting, and general deterioration in health. Among the contra-indications of the drug is the period of pregnancy planning, bearing of the child, and also lactation; therapy with the use of medicinal herbs, medicines or dietary supplements; allergic reactions, weak immunity or the presence of asthma; when visiting regions with a high risk of infection with non-helminthic diseases.

Alternative treatment

In the case of dermatobiasis, alternative treatment can be used. For example, there is a recipe with birch tar and sulfur. It is necessary to take 4 boxes. Tar and mix them with sulfur (6 g) and petroleum jelly (3 lodges). The resulting ointment to smear the lesion on the skin.

Prevention

Preventive maintenance of disease consists in observance of sanitary-and-hygienic norms. Being in tropical countries, you need to treat on time the ulcers arising on the body, purulent wounds and abscesses, regularly change dressings and sanitize injuries with the help of antiseptic solutions. It should also be borne in mind that the vectors of infectious diseases are actively attracted by the smell of pus. During your stay in South or Central America, you should use repellents, and wear clothes that help prevent bites of ticks or mosquitoes.

Forecast

Dermatobiasis, provided that the necessary treatment is started on time, is eliminated quickly and without life-threatening consequences.

!
Found an error? Select it and press Ctrl + Enter.


Share on social networks

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.