^

Adolescence

, Rédacteur médical
Dernière revue: 11.04.2020
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

L'adolescence commence à l'âge de 10 ans et se poursuit jusqu'à la fin de l'âge scolaire ou jusqu'à l'âge de 21 ans, période pendant laquelle les enfants sont exposés à des changements physiques, intellectuels et émotionnels importants. Aider un enfant à traverser cette période n'est pas une tâche facile pour les parents et les professionnels de la santé.

Heureusement, les adolescents ont une bonne santé physique, mais les problèmes psychosociaux sont très répandus, de sorte que même les individus normaux luttent contre les contradictions dans leur propre individualité, autonomie, sexualité, relations interpersonnelles. "Qui suis-je, où vais-je, comment je m'identifie à toutes ces personnes dans ma vie?" - ce sont les principales questions qui occupent l'esprit de la plupart des adolescents. De nombreuses anomalies comportementales qui commencent à l'adolescence (par exemple, le tabagisme, la consommation de drogues, la violence) sont des causes possibles de mortalité à un âge plus avancé.

trusted-source[1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], [9], [10], [11], [12], [13]

Développement physique des adolescents

Tous les organes et systèmes, ainsi que l'organisme dans son ensemble, subissent la plus grande croissance pendant la période de l'adolescence; les changements les plus frappants se produisent avec les glandes mammaires chez les filles, les organes sexuels et les cheveux chez les adolescents des deux sexes. Même si ce processus se déroule normalement, l'enfant a besoin d'un soutien émotionnel. Si le moment est violé, en particulier chez les garçons avec un retard de développement ou chez les filles avec un retard, il est probable que le développement d'un stress émotionnel supplémentaire. La plupart des garçons qui se développent lentement ont un retard constitutionnel et rattrapent par la suite leurs pairs. Cependant, il est nécessaire d'examiner l'enfant afin d'exclure les causes pathologiques.

Les adolescents sont tenus d'organiser la nutrition rationnelle, l'exercice, le style de vie, une attention particulière doit être accordée à l'importance des différentes activités telles que le sport, l'art, les activités sociales et le rôle des services publics dans la vie des individus. Le besoin relatif en protéines et en calories de l'organisme (g ou kcal / kg de poids corporel) diminue progressivement de la fin de la première année jusqu'à la fin de la période adolescente, alors que le besoin absolu augmente. À la fin de la période d'adolescence, les besoins en protéines sont de 0,9 g / (kg x jour); le besoin énergétique moyen est de 40 kcal / kg.

Sexualité des adolescents

En plus de s'adapter aux changements qui se produisent dans leur corps, les adolescents doivent s'habituer au rôle des hommes et des femmes adultes et ne pas succomber à l'attirance sexuelle, qui peut être très forte. Il est nécessaire de déterminer l'attitude à vous-même, ainsi que la relation avec le sexe opposé; devant certains adolescents, il y a une question sur l'auto-identification sexuelle. Peu d'éléments de l'expérience humaine combinent les aspects physiques, mentaux et émotionnels aussi profondément que la sexualité. Il est extrêmement important d'aider un adolescent dans la formation saine de la sexualité, y compris les questions de moralité et la création d'une famille.

Développement intellectuel des adolescents

Lorsqu'un adolescent rencontre des tâches plus difficiles à l'école, il commence à déterminer par lui-même les domaines qui lui sont donnés plus facilement et qui sont plus difficiles. Le poids de décider d'une future carrière augmente, et beaucoup d'adolescents n'ont pas un but clairement défini, bien que peu à peu ils déterminent les sphères qui les intéressent et dans lesquelles ils sont talentueux. Les parents et les médecins doivent être conscients des opportunités de l'adolescent, l'aider à formuler des attentes réalistes et être prêt à identifier les obstacles à l'apprentissage qui nécessitent une correction, tels que les problèmes d'apprentissage, l'attention, la situation tendue à l'école.

Développement émotionnel des adolescents

L'aspect émotionnel est la patience la plus difficile, souvent difficile, des parents, des enseignants et des médecins. La labilité émotionnelle est très commune, tout comme la frustration, qui semble due à des tentatives de développement immédiat de plusieurs façons. La plupart des conflits se développent en raison du désir d'un adolescent d'avoir plus de liberté, qui est confronté à l'instinct le plus fort des parents pour protéger leur enfant des ennuis. La communication peut être difficile même dans des familles stables, et s'aggrave si les parents sont divorcés ou connaissent eux-mêmes des problèmes émotionnels. Les médecins peuvent grandement aider en offrant aux adolescents et à leurs parents une aide et un soutien raisonnables et réels dans l'établissement de relations au sein de la famille.

trusted-source[14], [15]

Problèmes médicaux à l'adolescence

Bien que les adolescents souffrent des mêmes maladies que les enfants plus jeunes, ils sont généralement un groupe en bonne santé. Les adolescents devraient continuer à être vaccinés selon le calendrier recommandé). Beaucoup à cet âge sont préoccupés par l'acné juvénile; Ce problème doit être résolu, car il réduit l'estime de soi. Les blessures sont très fréquentes à l'adolescence, le plus souvent des blessures sportives ou automobiles. La violence, parfois avec l'utilisation d'armes, est une menace quotidienne dans certains groupes d'adolescents.

L'obésité est l'une des raisons les plus courantes de visiter les cliniques pour adolescents. La plupart des cas d'obésité sont associés à une alimentation excessive, souvent associée à un mode de vie sédentaire. La prédisposition génétique est également fréquente et les gènes responsables de l'obésité ont déjà été établis. La définition de l'indice de masse corporelle (IMC) est considérée comme un aspect important de l'évaluation du développement physique. Les causes endocriniennes primaires (par exemple hypercorticisme, hypothyroïdie) ou métaboliques de l'obésité sont rares. L'hypothyroïdie en tant que cause doit être exclue et peut être supposée avec un retard de croissance important. Si l'enfant a une petite taille et souffre d'hypertension, le syndrome de Cushing doit être supposé. En raison de l'obésité, les adolescents souffrent souvent de diabète sucré de type 2. Malgré le grand nombre d'approches existantes, le traitement de l'obésité est l'un des problèmes les plus difficiles.

La mononucléose infectieuse est particulièrement caractéristique de l'adolescence. Un problème important sont les maladies sexuellement transmissibles, l'infection du système urinaire (IMS) est fréquente chez les filles. Certains troubles endocriniens, en particulier la pathologie thyroïdienne, sont souvent présents chez les adolescents, ainsi que la dysfonction menstruelle. La carence en fer est relativement fréquente chez les adolescentes. Bien que peu fréquentes, mais aussi peuvent survenir des maladies oncologiques, telles que la leucémie, le lymphome, les tumeurs des os, le cerveau.

Troubles psychosociaux à l'adolescence

Les médecins devraient se souvenir de l'incidence élevée des troubles psychosociaux qui surviennent durant cette période difficile de la vie. La dépression est courante et devrait être identifiée activement. Le suicide et surtout les tentatives suicidaires sont courantes. Le trouble anxieux se manifeste souvent à l'adolescence, ainsi que la labilité émotionnelle. C'est au cours de l'adolescence que le début d'une maladie mentale existante peut se manifester. La violation de l'attitude envers la nourriture, surtout chez les filles, est courante. Certains patients vont à des mesures extraordinaires pour cacher l'anorexie ou la boulimie.

Les problèmes à l'école, surtout s'ils sont associés à des difficultés d'apprentissage d'un sujet ou à des problèmes d'attention, peuvent être résolus par un médecin qui doit travailler en étroite collaboration avec le personnel de l'école et les parents. Les changements dans l'environnement, et parfois les médicaments, peuvent améliorer de façon significative la situation d'essayer des étudiants.

La préoccupation constante est l'abus de substances psychoactives, ce qui représente un problème psychosocial. Usage extrême d'alcool et de tabac, suivi de la marijuana et d'autres drogues.

Un médecin qui a réussi à établir une relation ouverte et confiante avec un adolescent peut souvent identifier lui-même ces problèmes, offrir un soutien et des conseils pratiques, et obtenir le consentement d'un adolescent pour un examen plus approfondi, si nécessaire.

You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

You are here

Adolescence

, medical expert
Last reviewed: 01.06.2018
Fact-checked
х

All iLive content is medically reviewed or fact checked to ensure as much factual accuracy as possible.

We have strict sourcing guidelines and only link to reputable media sites, academic research institutions and, whenever possible, medically peer reviewed studies. Note that the numbers in parentheses ([1], [2], etc.) are clickable links to these studies.

If you feel that any of our content is inaccurate, out-of-date, or otherwise questionable, please select it and press Ctrl + Enter.

Adolescence is a period beginning at about the age of 10 and continuing until the end of the senior school age or until age 21, during which children are exposed to significant physical, intellectual and emotional changes. Helping a child to go through this period is not an easy task for both parents and health professionals.

Fortunately, adolescents have good physical health, but psychosocial problems are widespread, so even normal individuals struggle with contradictions in their own individuality, autonomy, sexuality, interpersonal relationships. "Who am I, where am I going, how do I relate to all these people in my life?" - these are the main questions that occupy the minds of most adolescents. Many behavioral abnormalities that begin in the adolescent period (for example, smoking, drug use, violence) are possible causes of mortality at a later age.

trusted-source[1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], [9], [10], [11], [12], [13]

Physical development of adolescents

All organs and systems, as well as the organism as a whole, undergo the greatest growth during the adolescent period; the most striking changes occur with the mammary glands in girls, the sexual organs and the hair in adolescents of both sexes. Even if this process proceeds normally, the child needs emotional support. If the timing is violated, especially in boys with late development or in girls with early, it is likely the development of additional emotional stress. Most boys who develop slowly have a constitutional delay and subsequently catch up with their peers. However, it is necessary to examine the child in order to exclude pathological causes.

Adolescents are required in the organization of rational nutrition, exercise, lifestyle, special attention should be paid to the importance of different activities such as sports, art, social activities, and the role of public services in the lives of individuals. The relative requirement of the organism for protein and calories (g or kcal / kg of body weight) progressively decreases from the end of the first year until the end of the adolescent period, while the absolute requirement increases. At the end of the adolescent period, the protein requirement is 0.9 g / (kg x day); the average energy requirement is 40 kcal / kg.

Sexuality of adolescents

In addition to adapting to the changes that occur in their bodies, adolescents must get used to the role of adult men and women and not to succumb to sexual attraction, which can be very strong. It is necessary to determine the attitude to yourself, as well as the relationship with the opposite sex; before some teenagers there is a question on sexual self-identification. Few elements of human experience combine physical, mental and emotional aspects as deeply as sexuality. It is extremely important to help a teenager in the healthy formation of sexuality, including issues of morality and the creation of a family.

Intellectual development of adolescents

When a teenager encounters more difficult tasks in school, he begins to determine for himself areas that are given to him easier, and which are harder. The weight of making decisions about the future career is increasing, and many teenagers do not have a clearly defined goal, although gradually they determine the spheres that they are interested in and in which they are talented. Parents and doctors should be aware of the opportunities of the teenager, should help him formulate realistic expectations and be ready to identify obstacles to learning that require correction, such as problems with learning, with attention, tense situation in the school.

Emotional development of adolescents

Emotional aspect is the most difficult, often challenging patience of parents, teachers and doctors. Emotional lability is very common, as is frustration, which appears due to attempts to develop immediately in many ways. The bulk of conflicts are developing because of the desire of a teenager to have more freedom, which is faced with the strongest instinct of parents to protect their child from trouble. Communication can be difficult even in stable families, and worsens if the parents are divorced or are themselves experiencing emotional problems. Doctors can greatly help by offering adolescents and their parents reasonable, real help and support in building relationships within the family.

trusted-source[14], [15], [16]

Medical problems in adolescence

Although adolescents suffer from the same illnesses as younger children, they are generally a healthy group. Adolescents should continue to be vaccinated according to the recommended schedule). Many at this age are concerned about youthful acne; This problem must be addressed, as it reduces self-esteem. Injuries are very common in the adolescent period, most often sports or car injuries. Violence, sometimes with the use of weapons, is a daily threat in certain groups of adolescents.

Obesity is one of the most common reasons for visiting adolescent clinics. Most cases of obesity are associated with excessive diet, often in combination with a sedentary lifestyle. Genetic predisposition is also common, and genes responsible for obesity have already been established. The definition of body mass index (BMI) is considered as an important aspect of assessing physical development. Primary endocrine (for example, hypercortisy, hypothyroidism) or metabolic causes of obesity are rare. Hypothyroidism as a cause should be excluded and can be assumed with a significant growth retardation. If the child has a small height and has hypertension, Cushing's syndrome should be assumed. Because of obesity, adolescents often have type 2 diabetes mellitus. Despite the large number of existing approaches, the treatment of obesity is one of the most difficult problems.

Infectious mononucleosis is especially characteristic for adolescence. An important problem are sexually transmitted diseases, the infection of the urinary system (IMS) is common in girls. Some endocrine disorders, especially thyroid pathology, are often found in adolescents, as well as menstrual dysfunction. Iron deficiency is relatively common in adolescent girls. Although infrequent, but also can occur oncological diseases, such as leukemia, lymphoma, tumors of the bones, the brain.

Psychosocial disorders in adolescence

Doctors should remember the high incidence of psychosocial disorders that occur during this difficult period of life. Depression is common, and it should be actively identified. Suicide and especially suicidal attempts are common. Anxiety disorder is often manifested in adolescence, as well as emotional lability. It is during adolescence that the debut of an existing mental illness can manifest itself. Violation of the attitude towards food, especially in girls, is common. Some patients go to extraordinary measures to hide anorexia or bulimia.

Problems in school, especially if they are associated with difficulties in learning a subject or problems with attention, can be resolved by a doctor who must work in close cooperation with school staff and parents. Changes in the environment, and sometimes medication, can significantly improve the situation of trying students.

The constant concern is the abuse of psychoactive substances, which represents a psychosocial problem. Extreme use of alcohol and smoking, followed by marijuana and other drugs.

A doctor who has managed to build an open, trusting relationship with a teenager can often identify these problems himself, can offer support and practical advice, and can also get a teenager's consent to a more in-depth examination, if necessary.

It is important to know!

Karen Bogenscheder of the University of Wisconsin Madison wrote an article entitled "Do whatever you like, but do not lie to me." She found that although all high school students sometimes lied to their parents, only a third of the parents knew about it. Even more surprising is that many parents knew - or suspected - that adolescents lie in the majority. But not their child, they thought. Do parents know when teenagers lie to them? Read more..

!
Found an error? Select it and press Ctrl + Enter.
You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.