^

Potassium

, Rédacteur médical
Dernière revue: 01.06.2018
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

Le potassium (K) est très important pour le corps. Le potassium est contenu dans les parois des cellules et des capillaires; foie, les glandes endocrines, les cellules nerveuses ne peuvent pas fonctionner normalement avec son manque. Saviez-vous que le potassium est contenu dans 50% de tous les fluides corporels?

trusted-source[1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], [9], [10]

Ce que vous devez savoir sur le potassium

Le potassium avec le chlore (Cl) et le sodium (Na), est l'élément dont le besoin est le plus grand dans notre corps. La quantité de potassium est de 250 g, dont seulement 3 g font partie des fluides extracellulaires. Le potassium est l'élément principal des produits végétaux.

Le besoin de potassium tous les jours

Chaque jour, avec de la nourriture, nous devrions consommer 3 à 5 g de potassium.

Dans quelles conditions le besoin en potassium augmente-t-il?

Avec une forte activité physique et sportive, il vaut la peine d'augmenter la quantité de potassium qui pénètre dans le corps avec de la nourriture. Si vous prenez des diurétiques ou si vous avez une transpiration importante (ils peuvent entraîner une perte de potassium), alors vous devriez consommer plus d'aliments qui contiennent du potassium.

Qualités potassiques utiles lorsqu'elles sont exposées au corps

Potassium à l'aide de chlore (Cl) et de sodium (Na) est impliqué dans le maintien de l'équilibre salin des cellules, fournit un équilibre des fluides dans les cellules et les tissus du corps, maintient la pression osmotique normale dans les cellules. Le potassium a un effet alcalin pour maintenir l'équilibre acido-basique avec le sodium (Na), le magnésium (Mg) et le calcium (Ca).

Avec un manque de potassium, le glucose ne peut pas être converti en énergie, de sorte que les muscles cessent de rétrécir et de geler, causant ainsi une paralysie complète.

Grâce au potassium, la fréquence cardiaque, la régulation de la pression, le passage normal de l'influx nerveux et la réduction de tous les groupes musculaires sont contrôlés. Avec son aide, les liquides sont éliminés du corps, il assure l'absence de dépressions, fournit de l'oxygène aux cellules du cerveau, élimine les toxines et protège contre les accidents vasculaires cérébraux. Le rôle du potassium dans le corps est presque inestimable!

Dans tous les processus du corps, le potassium participe avec le sodium (Na), ou plutôt dans une combinaison (antagoniste du sodium), et pour que votre corps soit complètement en bonne santé, leur ratio devrait être de 1: 2. Si vous avez une quantité accrue de sodium, alors son mauvais effet peut être affaibli en prenant une quantité supplémentaire de potassium.

Digestibilité du potassium

Le potassium est parfaitement absorbé par les parois de l'estomac et des intestins et est excrété dans l'urine. Le potassium est pratiquement le même que celui consommé.

Signes de manque de potassium dans le corps

Avec un apport insuffisant en potassium, il peut y avoir des fuites, de la somnolence et de l'apathie. En raison de la violation des fonctions musculaires, les gens ont souvent des convulsions, ils ressentent une faiblesse musculaire. Le rythme du coeur peut également être perdu, à cause de cela il y a une arythmie. Les vomissements fréquents et la constipation sont un signe évident d'un manque de potassium dans le corps. Selon les statistiques, la probabilité de décès chez les hommes augmente de 3 fois, si le taux de potassium dans le corps est faible.

Signes d'une surabondance de potassium

Les signes évidents de l'excès de potassium dans le corps comprennent: la colère, les troubles cardiaques, la perte de sensibilité dans les extrémités, l'augmentation de la miction. Comme avec une carence, et avec une surabondance de potassium, une arythmie peut se produire.

Qu'est-ce qui affecte la teneur en potassium dans le corps?

Lors de la cuisson ou du trempage des produits dans l'eau, le potassium s'y déplace. Si à l'avenir cette eau n'est pas utilisée, alors tout le potassium est perdu.

Pourquoi y a-t-il une surabondance de potassium dans le corps?

La formation de l'excès de potassium dans le corps est lorsque le travail des reins ou des surrénales, ce qui conduit à un excès de potassium dans l'urine. Si une personne utilise des médicaments contenant du potassium ou utilise un substitut pour le sel de table, il peut avoir une surabondance de potassium.

Pourquoi il y a une pénurie de potassium?

Une carence en potassium peut survenir avec l'ingestion de médicaments contenant du sodium, ainsi qu'avec une consommation excessive de sel de table. La raison de la carence en potassium peut servir de l'apport de produits alimentaires contenant exclusivement du sodium (Na) et en ignorant les produits contenant du potassium.

Avec une cuisson incorrecte, le potassium peut également être perdu. L'utilisation d'hormones pour le cortex surrénalien, les herbes diurétiques et les préparations peuvent réduire considérablement le taux de potassium dans le corps et, par conséquent, augmenter le niveau de sodium (Na).

Le café favorise le retrait du potassium du corps, donc si vous le mangez souvent, prenez la peine de vous procurer du potassium supplémentaire. L'alcool est également sur la liste des «substances qui produisent du potassium». Les stress ont la propriété de retarder le sodium (Na), et la quantité de potassium dans le corps - réduire.

Aliments riches en potassium

Tout le monde aime les bonbons, mais tout le monde ne sait pas que les bonbons tels que les abricots secs, les raisins secs ou les pruneaux sont très riches en potassium (de 860 à 1700 mg). Ils sont rejoints par des noix: noix contient 474 mg de potassium, arachides - 658 mg, noix de cajou - 553 mg, amandes - 748 mg, cèdre - 628 mg. Les pommes de terre ordinaires contiennent environ 568 mg de potassium et de moutarde - jusqu'à 608 mg. Tous ces produits valent la peine d'utiliser pour maintenir l'équilibre du potassium dans le corps.

trusted-source[11], [12], [13], [14]

L'interaction du potassium avec d'autres éléments 

Si vous augmentez l'apport en potassium, plus de sodium (Na) sera produit. Avec une carence en magnésium (Mg), l'absorption de potassium peut être altérée.

C'est important de savoir!

Une libération accrue de potassium dans l'urine est observée dans la résolution de l'œdème, l'utilisation de diurétiques, avec une néphrite chronique accompagnée de polyurie, avec acidose rénale et diabétique. On observe une libération élevée de potassium dans l'urine dans la malnutrition, la fièvre et l'intoxication, le coma diabétique. Lire plus...

!
Trouvé une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée.
You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

Potassium

, medical expert
Last reviewed: 01.06.2018
Fact-checked
х

All iLive content is medically reviewed or fact checked to ensure as much factual accuracy as possible.

We have strict sourcing guidelines and only link to reputable media sites, academic research institutions and, whenever possible, medically peer reviewed studies. Note that the numbers in parentheses ([1], [2], etc.) are clickable links to these studies.

If you feel that any of our content is inaccurate, out-of-date, or otherwise questionable, please select it and press Ctrl + Enter.

Potassium (K) is very important for the body. Potassium is contained in the walls of cells and capillaries; liver, endocrine glands, nerve cells can not function normally with its lack. Did you know that potassium is contained in 50% of all body fluids?

trusted-source[1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], [9], [10]

What you need to know about potassium

Potassium together with chlorine (Cl) and sodium (Na), is the element, the need for which is greatest in our body. The amount of potassium is 250 g, of which only 3 g are part of extracellular fluids. Potassium is the main element in plant products.

The need for potassium every day

Every day, along with food, we should consume 3 to 5 g of potassium.

Under what conditions does the need for potassium increase?

With strong physical activity and sports, it is worth to increase the amount of potassium that enters the body with food. If you take diuretics or you have severe sweating (they can lead to potassium loss), then you should consume more foods that contain potassium.

Useful potassium qualities when exposed to the body

Potassium with the help of chlorine (Cl) and sodium (Na) is involved in maintaining the salt balance of cells, provides a balance of fluids in the cells and tissues of the body, maintains the normal osmotic pressure in the cells. Potassium has an alkaline effect in maintaining the acid-base balance together with sodium (Na), magnesium (Mg), and calcium (Ca).

With a lack of potassium, glucose can not be converted into energy, so the muscles stop shrinking and freeze, thereby causing complete paralysis.

Thanks to potassium, the heart rate, regulation of pressure, normal passage of the nerve impulse and reduction of all muscle groups are controlled. With its help, liquids are eliminated from the body, it ensures the absence of depressions, supplies oxygen to the brain cells, removes toxins and protects against strokes. The role of potassium in the body is almost invaluable!

In all processes of the body, potassium participates together with sodium (Na), or rather in one combination (sodium antagonist), and in order for your body to be completely healthy, their ratio should be 1: 2. If you have an increased amount of sodium, then its bad effect can be weakened by taking an additional amount of potassium.

Potassium Digestibility

Potassium is perfectly absorbed through the walls of the stomach and intestines, and is excreted in the urine. Potassium is practically the same as it was consumed.

Signs of lack of potassium in the body

With insufficient intake of potassium, there may be leakages, drowsiness, and apathy. Because of the violation of muscle functions, people often have seizures, they feel muscle weakness. The rhythm of the heart can also be lost, because of this there is an arrhythmia. Frequent vomiting and constipation is a clear sign of a lack of potassium in the body. According to statistics, the probability of death in stroke in men increases by 3 times, if the level of potassium in the body is low.

Signs of an overabundance of potassium

Clear signs of excess potassium in the body include: anger, heart disorders, loss of sensitivity in the extremities, increased urination. As with a deficiency, and with an overabundance of potassium, an arrhythmia may occur.

What affects the content of potassium in the body?

When cooking or soaking products in water, potassium moves to it. If in the future this water is not used, then together with it all potassium is lost.

Why is there an overabundance of potassium in the body?

The formation of excess potassium in the body is when the work of the kidneys or adrenals, which lead to excess potassium in the urine. If a person uses potassium-containing drugs or uses a substitute for table salt, he may have an overabundance of potassium.

Why there is a shortage of potassium?

Potassium deficiency can occur with the intake of sodium-containing drugs, as well as with excessive intake of table salt. The reason for the deficiency of potassium can serve as the intake of food products containing exclusively sodium (Na) and ignoring products containing potassium.

With improper cooking, potassium can also be lost. The use of hormones for the adrenal cortex, diuretic herbs and preparations can significantly reduce the level of potassium in the body and, accordingly, raise the level of sodium (Na).

Coffee promotes the withdrawal of potassium from the body, so if you eat it often, take the trouble to provide yourself with additional potassium. Alcohol is also on the list of "substances that produce potassium." Stresses have the property of delaying sodium (Na), and the amount of potassium in the body - reduce.

Foods rich in potassium

Everyone loves sweets, but not everyone knows that sweets such as dried apricots, raisins or prunes are very rich in potassium (from 860 to 1700 mg). They are joined by nuts: walnut contains 474 mg of potassium, peanuts - 658 mg, cashews - 553 mg, almonds - 748 mg, cedar - 628 mg. Ordinary potatoes contain about 568 mg of potassium, and mustard - as much as 608 mg. All these products are worth using to maintain the balance of potassium in the body.

trusted-source[11], [12], [13], [14]

The interaction of potassium with other elements 

If you increase potassium intake, more sodium (Na) will be output. With a deficiency of magnesium (Mg), potassium uptake may be impaired.

It is important to know!

Potassium in the urine is an important marker, an indicator of normal, healthy nutrition, as well as the state of the hormonal system, assessing the degree of intoxication, if one is diagnosed. In addition, potassium in the urine is a sign of the normal functioning of the kidneys. Read more..

!
Found an error? Select it and press Ctrl + Enter.
You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.