^

Calcium

, Rédacteur médical
Dernière revue: 01.06.2018
Fact-checked
х

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.

Nous appliquons des directives strictes en matière d’approvisionnement et ne proposons que des liens vers des sites de médias réputés, des instituts de recherche universitaires et, dans la mesure du possible, des études évaluées par des pairs sur le plan médical. Notez que les nombres entre parenthèses ([1], [2], etc.) sont des liens cliquables vers ces études.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque de notre contenu est inexact, obsolète ou discutable, veuillez le sélectionner et appuyer sur Ctrl + Entrée.

Le calcium (Ca) joue un rôle important dans la coagulation sanguine et fait également partie des os et des dents. Seul le calcium affecte la force des os et se dépose dans notre corps tout au long de la vie. Quelles autres fonctions utiles sont effectuées par le calcium, maintenant nous allons le découvrir.

trusted-source[1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], [9], [10], [11]

Caractéristiques générales du calcium

La quantité de calcium dans notre corps est très facile à calculer. Il sera d'environ 2% du poids corporel total, qui est d'environ 1000-1500 Environ 99% de la partie de l'os, dentine et l'émail sur les dents, et le reste - dans les cellules nerveuses et des tissus mous.

La quantité de calcium nécessaire par jour

En une journée, une personne a besoin de 800-1000 mg de calcium. Si vous avez plus de 60 ans ou que vous êtes un athlète, augmentez ce montant à 1200 mg.

Dans quelles conditions le besoin de calcium augmente-t-il?

Tout le monde sait que les enfants dès leur plus jeune âge doivent donner beaucoup de fromage cottage et d'autres produits laitiers, et ce, parce que le besoin de calcium est très élevé à un jeune âge. Si l'enfant reçoit une quantité suffisante de cet élément dans l'enfance, alors il sera en bonne santé et il n'y aura pas de problèmes avec les os.

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent devraient également consommer beaucoup d'aliments saturés de calcium. Cela dépend de la santé du futur ou de l'enfant déjà existant!

Les athlètes et les personnes souffrant de transpiration abondante recommandent également d'augmenter la dose quotidienne de calcium.

Effet utile du calcium sur le corps

Le calcium est un matériau pour la construction des dents et des os. Le sang ne peut pas exister sans calcium, car il en fait partie. Les fluides tissulaires et cellulaires contiennent également du calcium dans leur composition. Le calcium empêche l'entrée dans le corps des virus et des corps étrangers, joue un rôle important dans la coagulation du sang.

Le calcium est impliqué dans la gestion des fonctions hormonales et est responsable de la sécrétion d'insuline, le corps présente des propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires, participe à la synthèse des acides nucléiques et des protéines dans les muscles, augmente les défenses de l'organisme, participe au rétablissement de l'équilibre de l'eau salée du corps.

L'effet alcalin dans l'équilibre acide-base se produit également avec la participation du calcium. Le calcium doit nécessairement être présent dans le corps dans la bonne quantité pour transmettre l'influx nerveux, maintenir le cœur, contracter les muscles, ajuster la stabilité du système nerveux. Il stocke le calcium dans de longs os tubulaires.

Il est intéressant que si le calcium est mal fourni au corps, il utilise lui-même le calcium stocké pour les "besoins" du sang. Avec l'aide de l'hormone parathyroïdienne, le phosphore et le calcium sont transférés dans le sang à partir du tissu osseux. C'est ainsi que les os sont sacrifiés pour le bien-être du sang!

Digestibilité du calcium par le corps

Le calcium est un élément intraitable, il n'est donc pas très facile de fournir au corps la bonne quantité de calcium. Par exemple, les céréales, l'oseille et les épinards contiennent des substances spécifiques qui interfèrent avec l'absorption du calcium. Pour le calcium peut être absorbé, il est d'abord traité avec de l'acide chlorhydrique dans l'estomac, puis il se prête à la bile, de sorte que les sels de calcium peuvent se transformer en substances digestibles.

Afin de ne pas réduire l'absorption du calcium, il est pas nécessaire d'utiliser simultanément douceur et d'hydrates de carbone saturés, car ils provoquent la libération de jus alcalins de l'estomac et ceux de l'acide chlorhydrique interférer calcium poignée.

D'autre part, la teneur excessive en magnésium (Mg) et phosphore (P) dans le corps interfère avec le traitement du calcium. Le fait est que le phosphore (P) entre dans une réaction chimique avec le calcium et forme un sel qui ne peut pas être dissous même dans l'acide.

Le calcium est bien absorbé par les produits laitiers, car ils contiennent du lactose - sucre de lait. Il sous l'influence de la microflore de l'intestin se transforme en acide lactique et dissout le calcium. Tous les acides aminés ou même l'acide citrique forment avec des substances de calcium qui se dissolvent facilement.

Les graisses contribuent également à la bonne absorption du calcium. Mais il doit y avoir un certain montant. Avec un manque de graisse pour le traitement du calcium, les acides gras ne suffiront pas, et s'il y a un excès de graisse, les acides biliaires ne suffiront pas. Le ratio de calcium et de graisse devrait être de 1: 100. Ainsi, vous serez servi avec de la crème, par exemple, 10% de matières grasses.

Fait intéressant, les femmes enceintes absorbent le calcium beaucoup mieux que celles-ci. Qui n'attend pas l'enfant.

trusted-source[12], [13], [14], [15], [16], [17], [18], [19]

Signes d'un manque de calcium dans le corps

Signes d'un manque de calcium dans le corps

Avec une pénurie de calcium chez l'homme, un ralentissement de la croissance se produit, une augmentation de l'excitabilité nerveuse. Ces personnes souffrent d'insomnie, d'engourdissement et de picotements dans les membres, de douleurs dans les articulations et de la fragilité des ongles. Ils ont une pression artérielle élevée, une surestimation du seuil de la douleur, une fréquence cardiaque rapide. L'un des signes de la carence en calcium est l'envie de manger de la craie.

Chez les femmes avec un manque de calcium, il y a des menstruations abondantes fréquentes.

Les enfants atteints de carence en calcium peuvent développer le rachitisme, et chez les adultes - la fragilité osseuse et l'ostéoporose. Avec une petite quantité de calcium dans le sang, la contractilité musculaire peut être perturbée: des convulsions et des convulsions se produisent.

Chez les personnes avec des niveaux insuffisants de calcium, l'humeur peut se détériorer fortement. Une telle personne devient nerveuse, peut être malade, l'appétit peut empirer.

Signes d'une surabondance de calcium

L'excès de calcium peut survenir lors de la prise de trop grandes doses de calcium en même temps que de la vitamine D. Cela peut aussi arriver si une personne mange longtemps des produits laitiers. L'excès de calcium peut s'installer dans les organes, dans les muscles et sur les parois des vaisseaux. Avec une administration excessive de calcium et de vitamine D dans le sang, il peut y avoir une forte relaxation du tissu musculaire. Une personne peut tomber dans un coma ou un rêve léthargique.

Qu'est-ce qui affecte la teneur en calcium des aliments?

Une quantité importante de calcium peut être perdue lors de la préparation du fromage cottage, il est donc souvent spécifiquement saturé de calcium.

Causes de la carence en calcium

S'il n'y a pas assez de lactose dans l'estomac - une enzyme qui traite le lait, la digestibilité du calcium peut être compromise. 10 jours avant le début de la menstruation, le taux de calcium diminue fortement. Pendant la menstruation, cela conduit à des contractions de l'utérus, ce qui provoque des sensations douloureuses. Lorsqu'on nourrit exclusivement des aliments végétaux, la vitamine D ne pénètre pratiquement pas dans le corps, d'où l'assimilation du calcium diminue.

trusted-source[20], [21], [22], [23], [24], [25]

Produits contenant du calcium

Tous les produits laitiers contiennent du calcium. Certains plus, d'autres moins. Les fromages peuvent contenir jusqu'à 1000 mg de calcium. Ainsi, les fromages fondus contiennent 860-1006 mg de calcium, fromage cottage - 164 mg, fromage - 630 mg. La crème sure est très utile pour le corps, car elle contient 90-120 mg de calcium, et notre crème fouettée préférée est de 86 mg. Une variété de noix peut contenir de 100 à 250 mg de calcium, de sorte que les amateurs de «noix à la bière» ne souffriront pas de la fragilité des os.

Gruau ordinaire contient jusqu'à 170 mg de calcium, et s'il y en a tous les matins, alors au total avec d'autres aliments, il va complètement fournir du calcium à votre corps.

L'interaction du calcium avec d'autres éléments 

Lors de la prise de médicaments, tels que le carbonate de calcium, avec de la nourriture, l'absorption du sulfate de fer est altérée. Si vous prenez du carbonate de calcium même en grande quantité à jeun, le fer (Fe) sera parfaitement absorbé. Un bon apport en calcium aide à prendre de la vitamine D.

C'est important de savoir!

Parmi les calcium biogènes macronutriments fraction du corps humain - sous la forme de cristaux d'hydroxyapatite de l'os - le plus important, bien que les membranes cellulaires de sang et le liquide extracellulaire contiennent aussi du calcium.

Lire plus...

!
Trouvé une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée.
You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.

^

Calcium

Last reviewed by: Aleksey Portnov , medical expert, on 01.06.2018

Calcium (Ca) has an important role in blood clotting, and is also part of bones and teeth. Only calcium affects the strength of bones and is deposited in our body throughout life. What other useful functions are performed by calcium, now we will find out.

General characteristics of calcium

The amount of calcium in our body is very easy to calculate. It will be about 2% of the total body weight, that is, about 1000 - 1500 g. About 99% of it is part of the bones, dentin and enamel on the teeth, and the rest is in the nerve cells and soft tissues.

The amount of calcium needed per day

In a day, a person needs 800-1000 mg of calcium. If you are over 60 or you are an athlete, then increase this amount to 1200 mg.

Under what conditions does the need for calcium increase?

It is known to everyone that children from an early age need to give a lot of cottage cheese and other dairy products, and all because at an early age the need for calcium is very high. If the child receives a sufficient amount of this element in childhood, then he will be healthy and there will be no problems with bones.

Pregnant women and women who are breastfeeding should also consume a lot of foods saturated with calcium. On this depends the health of the future or already existing child!

Athletes and people with heavy sweating doctors also recommend increasing the daily dose of calcium.

Useful effect of calcium on the body

Calcium is a material for the construction of teeth and bones. Blood can not exist without calcium, because it is part of it. Tissue and cellular fluid also have calcium in their composition. Calcium prevents the entry into the body of viruses and foreign bodies, plays an important role in the clotting of blood.

Calcium takes part in the management of the functions of hormones, is responsible for the isolation of insulin, manifests in the body anti-allergic and anti-inflammatory properties, takes part in the synthesis of nucleic acids and proteins in muscles, increases the body's defenses, takes part in the restoration of the hydrochloric-water balance of the body.

The alkaline effect in the acid-base balance also occurs with the participation of calcium. Calcium must necessarily be present in the body in the right amount to transmit nerve impulses, maintain the heart, muscle contractions, adjust the stability of the nervous system. It stores calcium in long tubular bones.

It is interesting that if the calcium is supplied to the body poorly, he himself uses the stored calcium for the "needs" of the blood. With the help of the parathyroid hormone, phosphorus and calcium are transferred to the blood from bone tissue. That's how bones are sacrificed for the sake of the well-being of the blood!

Digestibility of calcium by the body

Calcium is an intractable element, so it is not very easy to provide the body with the right amount of calcium. For example, cereals, sorrel and spinach contain specific substances that interfere with the absorption of calcium. To calcium can be absorbed, it is first treated with hydrochloric acid in the stomach, and then it is amenable to bile, so that calcium salts can turn into digestible substances.

In order not to reduce the assimilation of calcium, you should not eat sweets and saturated carbohydrates at the same time, as they cause the release of alkaline gastric juices, and they prevent hydrochloric acid from treating calcium.

On the other hand, the excessive content of magnesium (Mg) and phosphorus (P) in the body hinders the processing of calcium. The point is that phosphorus (P) enters into a chemical reaction with calcium and forms a salt that can not be dissolved even in acid.

Calcium is well absorbed from dairy products, since they contain lactose - milk sugar. He under the influence of the microflora of the intestine turns into lactic acid and dissolves calcium. Any amino acids or even citric acid forms together with calcium substances that dissolve easily.

Fats also contribute to the good absorption of calcium. But there must be a certain amount. With a lack of fat for processing calcium, fatty acids will not suffice, and if there is an excess of fat, bile acids. The ratio of calcium and fat should be 1: 100. Thus, you will be served with cream, for example, 10% fat.

Interestingly, pregnant women absorb calcium much better than those. Who does not wait for the child.

Signs of a lack of calcium in the body

Signs of a lack of calcium in the body

When there is a lack of calcium in people, growth slows down, the nervous excitability increases. Such people suffer from insomnia, numbness and tingling in the limbs, pain in the joints and from the fragility of the nails. They have high blood pressure, overestimation of pain threshold, rapid heart rate. One of the signs of calcium deficiency is the craving for eating chalk.

In women with a lack of calcium, there are frequent profuse menstruation.

Children with calcium deficiency can develop rickets, and in adults - bone fragility and osteoporosis. With a small amount of calcium in the blood, muscle contractility can be disrupted: convulsions and convulsions occur.

In people with insufficient levels of calcium, mood can deteriorate sharply. Such a person becomes nervous, he can be sick, appetite can get worse.

Signs of an overabundance of calcium

Excess calcium can occur when taking too large doses of calcium at the same time as vitamin D. It can also happen if a person for a long time eats exclusively milk products. Excess calcium can settle in the organs, in the muscles and on the walls of the vessels. With excessive administration of calcium and vitamin D in the blood, there can be a strong relaxation of muscle tissue. A person can fall into a coma or a lethargic dream.

What affects the calcium content of foods?

A significant amount of calcium can be lost when preparing cottage cheese, so it is often specifically saturated with calcium.

Causes of calcium deficiency

If there is not enough lactose in the stomach - an enzyme that processes milk, calcium digestibility can be compromised. 10 days before the onset of menstruation, the level of calcium decreases sharply. During menstruation, this leads to contractions of the uterus, which causes painful sensations. When feeding exclusively vegetable food, vitamin D practically does not enter the body, from which the assimilation of calcium decreases.

Products containing calcium

All milk products contain calcium. Some more, others less. Cheeses can contain up to 1000 mg of calcium. Thus, processed cheeses contain 860-1006 mg of calcium, cottage cheese - 164 mg, cheese - 630 mg. Sour cream is very useful for the body, because it contains 90-120 mg of calcium, and our favorite whipped cream is 86 mg. A variety of nuts can contain from 100 to 250 mg of calcium, so lovers of "nuts to beer" will not suffer from the fragility of bones.

Ordinary oatmeal contains up to 170 mg of calcium, and if there is it every morning, then in total with other foods it will completely provide calcium to your body.

The interaction of calcium with other elements 

When taking drugs, such as calcium carbonate, with food, the intake of ferrous sulphate is impaired. If you take calcium carbonate even in large quantities on an empty stomach, then iron (Fe) will be perfectly absorbed. A good intake of calcium helps to take vitamin D.

It is important to know!

How often, having felt an indisposition, we search for the reasons there where they are not present. We are trying to blame for our problems a polluted environment, bad weather, negligent and conflicting employees, etc., etc. 

Read more..

!
Found an error? Select it and press Ctrl + Enter.
You are reporting a typo in the following text:
Simply click the "Send typo report" button to complete the report. You can also include a comment.